« L’image n’est pas une fin en soi mais un outil à utiliser »
Pour se démarquer dans un environnement professionnel ou personnel, il faut miser sur l’image que l’on donne de soi et faire ressortir ses atouts.
Vous connaissez l’adage : la première impression est souvent la meilleure.
C’est elle qui marque l’esprit des individus et l’opinion qu’ils se font de vous.
Un atout finalement important sur le plan personnel comme professionnel, avec vos collègues, employeurs ou sexe opposé.
Une affaire de look vestimentaire et de gestuelle : 80 % de la communication est non verbale.
Interview de François THIBAULT, conseiller en image et communication personnelle
QUAND LE LOOK A-T-IL UNE IMPORTANCE ?
Quelle que soit votre situation, que vous alliez à un entretien pour un emploi ou une promotion, à un RDV galant, à une soirée entre amis ou à une soirée cocktail, votre apparence physique, votre attitude, bref votre look sont des atouts indispensables pour séduire rapidement son interlocuteur.
Nous sommes dans une société ou l’apparence joue un rôle prépondérant, où l’on a peu de temps pour connaître les gens.
Aussi, est-il important de donner une image qui nous correspond et qui soit le reflet de notre personnalité, afin que son interlocuteur sache à qui il a à faire au premier regard.
LE LOOK A-T-IL AUSSI VRAIMENT UNE IMPORTANCE EN MILIEU PROFESSIONNEL ?
Oui, plus que jamais.
J’ai eu par exemple un jeune ingénieur de 30 ans en recherche d’emploi qui, dans son parcours, avait managé une équipe de vingt personnes.
Avec un CV comme le sien il était systématiquement convoqué à un premier entretien… mais jamais au second.
Après un travail sur son image, il a enfin été convoqué à un premier puis un deuxième entretien, pour finalement être embauché.
Ainsi, contrairement à ce qu’ils affirment, les recruteurs sont très sensibles à l’image des salariés des entreprises, car ils en sont un des vecteurs de communication.
EN TERME DE RELATION SOCIALE, QUELLE EST LA PLACE DE L’IMAGE ?
Là aussi, très omniprésente.
Si nous parlons de relation sentimentale, la première chose qui nous plaît dans le sexe opposé, c’est son apparence physique, l’allure qui se dégage de la personne.
Peu de gens font le premier pas vers quelqu’un pour qui ils n’ont pas d’attirance physique.
Ce n’est plus l’apanage des femmes de faire attention à elles.
Les hommes ont compris l’importance du look dans les rapports de séduction.
CONCRÈTEMENT, QU’EST CE QUI PARTICIPE AU LOOK ?
Le look ce sont les vêtements choisis pour leur élégance et pour mettre la silhouette en valeur, la coupe de cheveux qui correspond au mieux à notre forme de visage, le maquillage pour une mise en beauté ou encore les accessoires qui commencent d’ailleurs à prendre le pas sur le vêtement.
Sans parler des lunettes : indispensables pour certains et dont le choix définitif doit s’harmoniser avec son style et son visage.
Cet accessoire devient fondamental et fait passer beaucoup de messages.
Travailler sur l’image d’une personne c’est travailler sur l’apparence, le ressenti qu’elle suscite, avec pour objectif de la valoriser.
Il y a des règles, mais différentes d’une personne à l’autre.
QUI VIENT VOUS CONSULTER ? SUR QUOI PORTE LEUR DEMANDE ?
J’ai une clientèle mixte équitablement partagée. Dans la majorité des cas il s’agit de montrer une image conforme à ce que l’on est exactement dans un contexte professionnel.
Le professionnel a besoin de séduire et non de plaire, que ce soit un client ou un collègue.
D’autres souhaitent s’affirmer ou renforcer leur confiance en eux pour être bien dans leur peau. Pour d’autres, il s’agit de séduction personnelle et souhaitent optimiser leur image.
Ils viennent ainsi chercher auprès d’un coach en image les clés pour maîtriser leur image, se remettre en beauté, conforter leur choix et prendre confiance en eux.
POUVEZ VOUS NOUS DONNER DES EXEMPLES ?
Un jeune homme de 24 ans en école de commerce est venu me voir afin de transformer son look en vue de trouver une partenaire mais aussi de changer son style étudiant pour passer a un look plus adapté à la vie professionnelle.
Il avait un look très classique ou sa personnalité originale et fantaisiste ne ressortait pas du tout.
J’ai fait ressortir ce côté de sa personnalité pour en faire son atout premier.
Au final, le choix de ses vêtements lui correspondent mieux et lui a redonné confiance en lui. Il a trouvé un emploi et une partenaire…
J’ai également eu une femme de 35 ans qui est venu me voir après avoir divorcée.
Elle souhaitait redynamiser son image vers un style plus féminin et jeune tout en respectant son environnement professionnel et personnel.
COMMENT VOUS Y PRENEZ VOUS ?
Je fonctionne toujours avec un premier entretien qui me permet d’évaluer les besoins de la personne, de comprendre comment elle fonctionne, quelle est sa vie et ainsi de voir si je peux répondre à sa demande : cette phase d’échange est essentielle pour une connaissance parfaite de sa personnalité, de sa vie.
Ensuite, selon sa demande, je peux lui donner des conseils et la former sur une mise en valeur de son visage, maquillage, coiffure, couleur ; de son style vestimentaire etc… enfin, nous programmons les séances selon nos disponibilités.
Nous avons besoin de plusieurs rendez-vous car le changement s’acquiert dans la durée.
De plus, j’assimile mon travail à une formation, mon objectif étant d’aider mes clients à être autonome.
Ils doivent maîtriser leur image, être capable de créer leur garde robe dans le futur, de choisir les couleurs, les matières, les coupes de vêtements, la coiffure qui les mettent en valeur tout en respectant leurs contraintes telles que leur activité professionnelle et leur vie sociale.
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE RELOOKING ET VOTRE PROFESSION DE CONSEILLER EN IMAGE ?
Alors il faut savoir que le mot relooking veut dire « transformation impressionnante, ponctuelle » Il a comme objectif d’impressionner lors d’un évènement précis (ce mot n’existe qu’en français – ne le partagez pas avec un anglais, il ne saura pas de quoi vos parlez).
Le conseil en image est un enseignement dispensé au client suivant un ensemble de méthodologies exercées par un professionnel formé à ces techniques.
Le coach-conseil est un professionnel du conseil en image formé au coaching: il a les techniques de mise en relief de votre personnalité, vos modes de vie, vos freins, vos acquis.
Alors si vous avez envie d’un relooking, attention à ce que vous voulez vraiment: du ponctuel ou du long terme… Les deux sont valables.
Les prix ne sont pas les mêmes en revanche.
JUSTEMENT, QUELS SONT LES TARIFS MOYEN PRATIQUES ?
Cela dépend bien entendu de chaque conseiller en image, pour ma part il faut compter environ 500 euros pour les femmes (400 pour les hommes) pour une optimisation complète de votre image.
Cela comprend les thèmes suivants : mise en valeur du visage, style vestimentaire, tri de la garde robe et accompagnement d’achat, plus la remise d’un compte rendu personnalisé.
J’ai bien sur des séances à la carte à partir de 50 euros pour répondre de façon pertinente aux demandes.
NOUS FAISONS DE PLUS EN PLUS ATTENTION À NOTRE APPARENCE, NOTRE IMAGE ? EST-CE NOUVEAU ? QUELLES SONT LES TENDANCES À VENIR ?
Je dirai que la tendance s’accélère depuis quatre ans environ.
Aujourd’hui la moitié de mes clients sont des hommes et leur proportion devrait augmenter à l’avenir.
En effet, les hommes ont envie de se mettre en valeur, ils font de plus en plus attention à leur look.
Le regard des autres aussi bien chez l’homme que la femme a pris beaucoup d’importance dans notre société.
Quant aux femmes, depuis des générations elles ont le soucis de la beauté et du savoir plaire, mais encore faut–il pouvoir faire ressortir ce que l’on veut.
La démarche devient de plus en plus subtile.
Se sentir bien avec soi-même telle est ma devise.
Retrouvez François Thibault :
- sur son site www.ftconseil.com