« Sain », « naturel », « bien-être », « coopération »,… : Ametisse et Naturally (qui organise le salon Naturally et divers salons Vivez-Nature un peu partout en France chaque année) partagent les même valeurs ! Un partenariat tout naturel donc…
La BIO, nous en avons tous une idée plus ou moins précise. Manque d’informations ? Peu d’implication de la part d’un consommateur stressé et fatigué qui se dit que finalement ses actes d’achat ne bouleverseront pas sa vie ou celle des autres (alors pourquoi se « casser la tête » ?!) ?
Et pourtant… La Terre que vous allez laisser à vos enfants, la protection de votre santé, le bien-être des animaux, le goût des produits que vous consommez pour ne citer que ces exemples ne sont-ils pas des sujets qui retiennent votre attention ? Je ne le crois pas…Car tout bon Amétissien qui se respecte adhère au Love Spirit !
C’est pour cette raison qu’avec Régis Sauvanet de Naturally nous avons décidé de vous faire découvrir ou « mieux » connaître (et dans l’idéal « adopter » !) la BIO et d’en véhiculer ensemble les grands principes.
Car c’est quoi la BIO ?
Parmi ses grands principes je citerai ceux auxquels je suis moi-même la plus sensible (première arrivée, première servie… ! ), à savoir le respect du sol et de sa fertilité, la non utilisation de pesticides ou engrais de synthèse, le fait de s’interdire la culture d’OGM, de favoriser les défenses naturelles des animaux et des végétaux, la volonté de fournir à l’homme et à l’animal des aliments sains et sans résidus toxiques ou encore la recherche de rapprochement entre les producteurs et les consommateurs en privilégiant la distribution de proximité…
Et…pourquoi « LA » BIO ?
« LA BIO » fait référence à un type d’agriculture. « LE BIO » davantage à un créneau « marketing ». Or l’Agriculture Biologique est avant tout un mode de production agricole.
Mes connaissances en la matière s’arrêtent là. Je vais donc rejoindre vos rangs, Amétissiens(et laisser mon intérêt de marketeuse au placard !) et attendre avec impatience d’en savoir plus grâce aux articles que Régis nous fera parvenir aux cours des mois prochains.
Les plus impatients se rendront au Salon Vivez-Nature Lyon. Les autres ou bien pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, pourront commencer leur apprentissage de la BIO grâce à ce premier article : Du Sol à la Table.
Bonne lecture et encore merci à Régis de nous faire partager ses connaissances de professionnel !
Sabrina