Un rendez-vous singulier :
Le Salon International de la Lingerie et ses produits finis, Interfilière et ses fibres et tissus sont tous deux leaders en leur domaine. De fait, réunir tous les métiers d’une même filière permet de suivre au plus près le fil des tendances depuis aujourd’hui jusqu’à après-demain.
Permettre de comprendre l’évolution et la diversité d’un secteur puissant, donner aux différents acteurs une certaine prospective du marché, mettre en valeur et en relief les divers univers et horizons de la lingerie, favoriser rencontres et échanges…Tels étaient les objectifs de ce salon où, dès nos premiers pas, nos nous avons ressenti cette ambiance si particulière mêlant les notions de « luxe, savoir-faire, image émotionnelle et bien entendu sensualité »…
Allez, on se « met » dans l’ambiance… :
A titre indicatif, en 2004, le Salon accueillait 23051 visiteurs dont 49, 57 % venus de l’international… Le Salon en bref :
Bodyfashion, Forum, Lingerie Halls, conférences, défilés, cahier de style…Par où commencer ? Où faut-il aller ? Que « faut »-il voir ?… Assaillie par ces questions, j’essaie de trouver les réponses dans ma doc concernant le salon tandis que Cédric, lui, ne semble pas le moins du monde déstabilisé par cet univers : partout de grands patrons sirotant du champagne et discutant gros sous autour d’une table et des filles dénudées (pardon avec une ficelle entre les fesses tout de même ;)…Tout ce qu’il y a de plus banal…
Mes investigations portent leurs fruits et voici un petit tour d’horizon de ce salon 2005 :
En quelques saisons, la Lingerie s’est largement étoffée de nouvelles formes, lignes et valeurs, prête à faire corps avec les tendances et la silhouette : accessoires à foison, total looks heureux de se montrer. Elle affiche une nouvelle stature et revendique un nouveau statut : celui de garde-robe à part entière. D’où le terme de Bodyfashion plus juste désormais pour décrire le marché.
Avec 28 pays présents, 530 marques exposées, 100 nouvelles collections venues…le Salon International de la Lingerie explore l’ensemble de la planète Bodyfashion oui, mais en rendant compte de sa géographie particulière, de ses univers de Mode et de marchés spécifiques.
Ainsi, nous avons pu découvrir l’Offre Lingerie dans sa globalité : La Corseterie (47%), la Lingerie de Nuit (25%), des Couturiers et Designers (jeunes talents ou confirmés), le secteur Homme (12%), les Bas et Collants (10%), le Balnéaire (6%), le segment « Young Fashion »…
Destiné d’abord aux exposants puis vendu aux visiteurs, le Cahier de style est l’indispensable guide pour voir – et aller – toujours plus loin…Il analyse toutes les tendances. Pour vous donner un « avant-goût » des tendances Automne-Hiver 05-06, disons qu’elles seront « gourmande », « cristal », « high tea in Soho », « Circus », « chic et provoc ». Concernant les tendances couleurs et matières Printemps-Eté 06, on parle de « plaisirs candides », « sensualité délicate », « chic latin » et « nature extravagante »…
Un forum « Lingerie halls » était cette année proposé afin de mettre en lumière des univers spécifiques, autant de manières d’exprimer son identité propre…Et donc de se distinguer. Etaient à découvrir : le « Luxury Hall », le « Glam Hall », le « Punching Hall» et le « Cocoon Hall ».
Parmi les nouveautés cette année : un nouvel espace-exposition dédié aux nouveaux et jeunes talents, un mini-parcours clair et ludique consacré à « l’homme » et une galerie inédite « Art Hall » faisant la part belle à l’art sous toutes ses formes…pourvu qu’il s’inspire de la Lingerie. Les incontournables :
Parmi les incontournables : les conférences…Hum, nous les avons contournées en fait ! Cela dit, nous n’avons pas chômé pour autant ! Nous avons « privilégié » le cœur de la Création, à savoir : les défilés.
Et lorsqu’il s’agit de défilés, difficile d’approcher les « big boss » du business… Mais non intimidé, Cédric s’est « invité » au défilé de la collection Nina Ricci. Morceaux choisis :
A noter qu’une soirée-événement était consacrée à la création : le défilé unique « Ultra Lingerie » proposait des prototypes rares et radieux conçus par des créateurs en collaboration avec des fabricants d’Interfilière.
Je ne saurais en finir avec cet aparté sur les défilé sans un « coup de cœur » (je tairais mes origines mais là je suis cramée je crois… 😉 : le défilé « spécial Italie ». Et oui car pendant que Cédric ne savait plus où poser les yeux, voilà que je « tombe » sur le stand de l’I.C.E, Institut Italien pour le Commerce Extérieur. Intriguée, j’apprends que l’Italie est en effet présente « en force » cette année avec un espace tendances et un défilé quotidien qui lui sont consacrés. Les tendances de la lingerie italienne automne-hiver 05-06 ? Relax wear, Sexy wear et Fitness wear…
Et quand l’Italie « s’invite », voici ce que cela peut donner… :
Pour finir, remercions tout de même notre photographe en herbe 😉 qui vous propose quelques clichés sympathiques :
Worth
(A voir sur l’album)
Angel
(A voir sur l’album)
Hom
(A voir sur l’album)
Stand ClaraM
(A voir sur l’album)
Petit scoop : Cédric était très déçu d’avoir “raté” Clara à 10 minutes près mais entre nous, ce sera peut-être pour une autre occasion. Loveannu-Clara, une affaire à suivre… 😉