En 2010, 130.000 divorces ont été prononcés dans notre pays. On peut dire que les divorces se banalisent. Dans les écoles les enfants du divorce sont de plus en plus nombreux.
Le porte parole de l’Union des familles en Europe, monsieur Marcilaci, après avoir reçu les résultats d’une enquête, a déclaré que la souffrance des enfants qui vivent cette situation, est très souvent énorme.
On remarque que les enfants du divorce pensent, à 42%, que le divorce était un mal nécessaire car la vie de leurs parents était devenue insupportable : plus de dialogue possible, des disputes pour tout ou rien…. mais monsieur Marcilaci ajoute que » 38% des sondés portent un regard très sévère sur cette décision, qui aurait pu être évitée, d’après eux, avec plus de communication et de réflexion »!
Les conséquences d’un divorce peuvent être parfois catastrophiques:
50 % des sondés disent avoir été obligés de faire un choix affectif entre leurs deux parents.
Pour 56% la souffrance liée au divorce des parents a eu aussi de fortes répercutions sur les résultats scolaires, enfants démotivés qui n’arrivent pas à se concentrer, problèmes d’agressivité…
Et puis on sait que les études coûtent très cher et les parents divorcés qui ont multiplié les frais (2 logements, les déplacements à payer…) ne peuvent parfois pas gérer des dépenses de poursuite d’étude pour leurs enfants.
On sait aussi que 40% de ces enfants n’ont pas maintenu de liens réguliers avec le parent qui n’avait pas leur garde, le plus souvent c’est avec le père.
Certains, devenus adultes sont même fâchés avec l’un, voire les 2 parents…. c’est compliqué!
88% d’entre eux estiment que cet événement a marqué leur personnalité: manque de confiance en eux, peur d’être abandonnés, peur de reproduire le schéma des parents donc de s’engager…
Pourtant si adultes ils sont en couple, les enfants du divorce semblent se donner plus de moyens de réussir leur couple, tout simplement en communiquant davantage pour ne pas laisser s’envenimer les conflits…. c’est positif cela au moins.
Difficile et douloureux problème !