Les thèmes abordés lors du salon :
Les médecines complémentaires et médecines manuelles
Homéopathie, acupuncture, ostéopathie, chiropratique, étiopathie, kinésiologie, fasciathérapie, médecine traditionnelle chinoise, chromatothérapie, iridologie.
La phytothérapie
Herboristerie, aromathérapie, élixirs floraux.
HERBORISTERIE DU PALAIS ROYAL : Plantes aromatiques et médicinales.
Les compléments nutritionnels
Compléments alimentaires à base de plantes, oligo-éléments, minéraux, micronutriments, vitamines.
GUAYAPI TROPICAL : Plantes amazoniennes et sri lankaises en compléments alimentaires, plantes alimentaires, cosmétiques naturels certifiés Satère Mawe, FGP, bio, éco. Commerce équitable et restauration des écosystèmes.
L’alimentation et la diététique
Céréales, soja, eaux minérales, jus de fruits, miel, thé, tisanes, produits bio, pain, algues…
La beauté
Cosmétiques, soins capillaires, produits de soins visage et corps, argile, sels de bain, instituts de beauté, instituts minceur.
LABORATOIRE SERAYET WYLD : Cosmétiques naturels.
Le massage
Drainage lymphatique, shiatsu, réflexologie plantaire, amma, massage ayurvédique, massage californien, massage sensitif, gestalt massage, massage aux pierres chaudes…
ACTI ZEN : Appareil de massage pour le cuir chevelu.
La forme et le sport
Hammams, saunas, clubs de gym ou d’expression corporelle, appareils de musculation et de massage, centres de balnéothérapie et de remise en forme, instituts de relaxation, spa.
Les vacances bien-être et les vacances nature
Séjours de remise en forme, vacances vertes, séjours, diététiques, thalasso, thermalisme, séjours forme et relaxation…
Le développement personnel
Coaching, relaxation, sophrologie, PNL, yoga, taï-chi, Qi gong, musicothérapie ; art-thérapie…
En sanscrit, chakra veut dire « roue ». Ce sont en fait des zones privilégiées énergétiquement parlant: des sources d’énergie, des zones, des puits d’énergie. Les chakras sont de véritables « poumons énergétiques ». Ils sont tous intimement liés à la respiration. Comprendre les chakras vous permet de saisir la relation entre votre conscience et votre corps, et ainsi de voir votre corps comme une carte de votre conscience. Cela vous donne une meilleure compréhension de vous-même et de votre entourage.
Les produits de confort et de maison
Filtres à eau, ioniseurs, matériel culinaire, literie, mobilier ergonomique, vêtements et linge en fibres naturelles, chaussures de confort.
A tous ces » espaces « , s’ajoutait un pôle professionnel Fédérations de santé, instituts de formation. Matériel d’électrothérapie, équipement paramédical, tables de massages, produits de soins et de santé, matériel d’acupuncture. Services destinés aux professionnels : logiciels spécifiques du secteur santé, assurances…
Et bien entendu, Ateliers, Conférences et Animations figuraient au programme… Médecines naturelles : définitions
J’avoue, en tant que » non initiée » j’ai été un peu déboussolée par bon nombre des termes rencontrés lors du salon… Ce petit » lexique » (source : http://www.spas-expo.com/) vous aidera sûrement comme moi à y voir un peu plus clair !
L’homéopathie
Mise au point par Samuel Hahnemann en 1796, l’homéopathie repose sur 2 grandes lois : la similitude et l’infinitésimalité. La similitude montre qu’une même substance soigne, chez une personne malade, les symptômes qu’elle provoque chez un individu sain. L’infinitésimalité part du principe que plus la substance est diluée, plus son potentiel curatif est grand et ses effets secondaires nuls. A chaque dilution, le produit est dynamisé pour lui transmettre une énergie vibratoire. Les médicaments homéopathiques (granules, gouttes …) sont généralement d’origine végétale, animale ou minérale. Le médecin homéopathe traite chaque patient selon son terrain ou « homéotype » en se basant sur sa morphologie, son profil psychologique, ses antécédents médicaux et familiaux … L’homéopathie est utilisée pour un grand nombre d’affections aigües ou chroniques. D’autres thérapeutiques sont fondées sur les dilutions : l’isothérapie, la biothérapie, l’organothérapie, l’immunothérapie et les sels de Schuessles.
L’acupuncture
L’acupuncture fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, trois fois millénaire. La santé dépend de la circulation de l’énergie vitale (le Qi) le long des méridiens (12 à 14 selon les écoles) ou canaux énergétiques qui sillonnent le corps. Les points d’acupuncture (361 à 366) sont situés sur ces canaux. Les aiguilles tonifient le Qi ou dispersent les amas d’énergie. L’acupuncture est particulièrement efficace pour soulager les douleurs et les crampes musculaires. Le diagnostic du praticien se fonde notamment sur l’examen de la langue et des pouls du poignet. Les variantes : la moxibustion consiste à brûler de l’armoise à proximité d’un point d’acupuncture et l’ignipuncture à chauffer l’extrémité des aiguilles. L’auriculothérapie (acupuncture de l’oreille) traite les troubles comme l’asthme, le tabagisme.
L’ostéopathie
L’ostéopathie considère que l’ossature et les muscles sont en constante interaction avec les organes. De l’équilibre mécanique de l’organisme dépend l’intégrité fonctionnelle. Ce système de soin est basé sur la manipulation douce (pressions, étirements, réajustements) de la charpente corporelle (os, muscles, articulations) et des ligaments suspenseurs des viscères pour leur rendre leur mobilité et favoriser ainsi les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Mise au point par Taylor Still, médecin américain, à la fin du XIXème siècle, l’ostéopathie est aujourd’hui une thérapie plus globale qui intègre des facteurs tels que l’alimentation, la gestion du stress et les troubles psychosomatiques… Toute indiquée pour soulager les problèmes ostéo-articulaires, les douleurs lombaires ou l’arthrose, elle s’avère également efficace pour traiter les troubles respiratoires et gastro-intestinaux.
La chiropratique
On la doit à David Palmer, disciple de Taylor Still. Contrairement à l’ostéopathie, c’est un traitement purement local, basé sur l’ajustement des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. Anatomiquement et physiologiquement, la colonne vertébrale et le système nerveux sont intimement liés. La moelle épinière est une véritable « autoroute de l’information » : entre chaque vertèbre sortent des racines nerveuses composées de centaines de nerfs porteurs de l’information nerveuse. De nombreuses causes (traumatismes, mauvaises positions répétées, manque d’exercice, alimentation déséquilibrée) peuvent provoquer une perte de mobilité des vertèbres entraînant ainsi des interférences nerveuses et des tensions musculaires. Le chiropraticien s’attache à remonter à l’origine du mal qui par une chaîne de compensation au fil du temps a fini par s’exprimer à un endroit précis.
La kinésithérapie méziériste
Pratiquée exclusivement par des kinésithérapeutes, elle soulage la douleur locale, en particulier le mal de dos, par une rééducation globale. Toutes les parties du corps sont en relation via les muscles qui s’organisent en chaînes. Tout traumatisme induit des réflexes de compensation qui provoquent des tassements, déformations et douleurs. Le travail du praticien passe par des étirements, une décompression articulaire et un ajustement postural tout en libérant la respiration au niveau du plexus. Née en France dans les années 50, cette méthode est de plus en plus utilisée.
La fasciathérapie
Apparue récemment dans le paysage médical français, la fasciathérapie a été créée il y a une vingtaine d‘années. Cette thérapie manuelle agit sur les fascias, fines membranes de tissu conjonctif qui enveloppent et relient les muscles et les organes. Les fascias mémorisent chocs, stress et émotions. Par la palpation, le fasciathérapeute détecte un frein circulatoire, repère l’organe ou le viscère atteint et établit un lien avec le lieu de la douleur. Il intervient ensuite par des pressions douces sur les fascias. Cette technique soulage les douleurs d’origine neuromusculaires et articulaires.
La kinésiologie
Elle est basée sur un test musculaire élaboré par un chiropraticien américain, G. Goodheart dans les années 60. Ce test consiste à s’interroger sur les causes de l’affaiblissement des muscles. Un muscle faible indique un déséquilibre énergétique dans l’organe relié à ce muscle par le méridien d’acupuncture. Lors de ce test, le patient revit des émotions et des sensations liés à un événement stressant. A partir de ce diagnostic, le praticien propose des exercices d’autostimulation de certains points du corps, de visualisation ou de respiration… Cette méthode est surtout utilisée dans le traitement de certaines douleurs chroniques et des « maux de l’âme » : manque de confiance en soi, troubles du sommeil, anxiété, phobies…
L’étiopathie
Née en 1973, l’étiopathie est une médecine manuelle qui part d’un diagnostic rigoureux, basé sur le suivi des phénomènes de compensation du corps pour remonter à la cause de la pathologie et s’y attaquer. L’étiopathe a recours à des manipulations articulaires, vertébrales ou viscérales. Cette méthode permet de déceler les traces de chocs qui siègent dans l’organisme. L’étiopathie est toute indiquée pour les problèmes articulaires, elle s’avère efficace pour soigner les affections ORL, pneumologiques et gynécologiques, ainsi que les troubles nerveux.
La phytothérapie
Elle remonte à l’origine de l’humanité. Elle a très largement inspiré la pharmacologie moderne : 65% des médicaments allopathiques proviennent du règne végétal avec des molécules célèbres comme l’aspirine, la digitaline, ou la morphine. La phytothérapie traditionnelle utilise la plante dans son intégralité (totum), partant du principe que les substances actives agissent en synergie ou se potentialisent entre elles, alors que la pharmacologie isole le principe actif des composants ou le reproduit synthétiquement. Elle permet de soigner un très large spectre d’affections. Selon l’OMS, les deux tiers de la population mondiale y ont recours sous différentes formes (décoctions, teintures-mères, infusions …). Il faut cependant distinguer les plantes douces (alimentaires ou non alimentaires) et d’utilisation courante, des plantes dites héroïques qui possèdent un principe actif puissant mais pas dénué de toxicité, et que seul un médecin peut prescrire.
L’aromathérapie
Elle accompagne la médecine depuis ses balbutiements. En Occident, les bienfaits des huiles essentielles sont reconnus et leur action, à la fois préventive et curative, avérée depuis les années 50. Stimulantes, apaisantes ou équilibrantes, elles agissent sur le corps et l’esprit, soulageant un grand nombre de troubles liés au stress (anxiété, insomnie, migraines …). Elles possèdent également des propriétés antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires ou encore cicatrisantes. On peut les utiliser par voie cutanée (massage ou bain), par voie respiratoire (inhalation, diffuseur) ; seules quelques huiles peuvent être prises par voie orale. Les arômes, principes volatils des plantes, envoient des messages qui agissent sur les cellules olfactives, le système lymbique et l’hypothalamus.
L’apithérapie
L’apithérapie a recours aux produits de la ruche à des fins thérapeutiques. Le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale ont de multiples propriétés notamment sur le système immunitaire. Les soins de santé aux pollens frais sont dynamisants, désintoxicants mais surtout protecteurs. Grâce à leur extraordinaire richesse en vitamines, minéraux, flavonoïdes et phytostérols, ils ont une action préventive des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, des troubles intestinaux et renforcent les défenses immunitaires. La propolis est surtout connue comme un « antibiotique naturel » très efficace dans les cas d’infections ORL. Certains hôpitaux utilisent le miel pour le traitement des brûlures.
L’iridologie
Elle se base sur l’examen de l’iris de l’œil pour établir un bilan de santé. C’est un médecin américain, Bernard Jensen, qui dans les années 50 a défini pour la première fois une carte de l’iris. Pour procéder à cet examen, le praticien peut utiliser une lampe mais généralement il photographie chacun des deux iris et observe sur les clichés les signes de maladies de l’ensemble de l’organisme. L’iridologie est avant tout une technique de dépistage. Peu pratiquée en France, elle a pourtant des bases scientifiques et est très prisée en Allemagne où elle est enseignée à l’université.
La naturopathie
La naturopathie est issue de la « cure de nature » pratiquée au XIXème siècle dans les stations thermales autrichiennes et allemandes. Elle repose sur un ensemble de méthodes naturelles (thérapie nutritionnelle, phytothérapie, massages …) qui visent à instaurer une bonne hygiène de vie et à développer ainsi la force vitale du corps. Elle permet de renforcer les capacités d’autoguérison. Le naturopathe établit un bilan de vitalité et définit ensuite un programme individualisé de gestion de santé qui amènera le patient à retrouver son harmonie énergétique, psychique et physique.
La nutrithérapie
Issue de la diététique, elle met en avant le rôle de l’alimentation, l’importance des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments dans l’organisme. L’alimentation moderne n’apporte plus à notre corps, en quantité suffisante, ces nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Un bilan permet au nutrithérapeute d’évaluer les éventuelles carences alimentaires. Il donne ensuite des conseils diététiques et prescrit, sous forme de compléments alimentaires, les nutriments dont le patient est carencé. Les principales indications concernent la fatigue, la nervosité, l’insomnie mais aussi les problèmes dermatologiques et les troubles digestifs. Des complémentations excessives peuvent avoir des effets secondaires néfastes.
L’ayurvéda
Née en Inde il y a 7000 ans, l’ayurvéda est considérée comme la plus ancienne médecine du monde. L’homme étant un microcosme de la nature, l’approche du patient est globale. L’intervention du praticien consiste à rechercher la cause du manque d’harmonie révélé par un diagnostic. Selon l’ayuvéda, 3 types fondamentaux d’humeurs biologiques (doshas) régissent l’organisme : Vata (vent), Pitta (feu), Kapha (lymphe). Lorsqu’un déséquilibre se crée entre ces 3 doshas, la disharmonie et la maladie s’installent dans le corps. Les soins prodigués reposent sur des conseils alimentaires (éventuellement la pratique du jeûne pour une désintoxication de l’organisme), le recours aux plantes médicinales, le massage, le respect de certaines règles de vie, la méditation … Médecine officielle en Inde, l’ayurvéda a maintenant conquis l’Occident.
La médecine traditionnelle chinoise
Plusieurs fois millénaire, la médecine traditionnelle chinoise regroupe plusieurs disciplines : l’acupuncture, le massage, l’utilisation de la pharmacopée, le Qi-Gong et le Taï Chi. Elle attribue la maladie à une rupture de la circulation de l’énergie vitale (Qi). Elle est avant tout préventive et traite l’individu dans sa globalité. Elle existe partout dans le monde et apporte une réponse aux grands problèmes de santé actuels. Des médecines ancestrales, c’est la seule qui continue à être massivement pratiquée de nos jours. Fondée sur le taoïsme et la philosophie orientale, elle insiste sur l’importance de la place de l’homme dans son environnement. Zoom sur différents massages…
LE TUINA : massage thérapeutique en médecine traditionnelle chinoise
D’après les statues, les premiers gestes thérapeutiques datent de 2700 ans avant JC. Les premiers écrits sur le massage remontent à l’époque de l’empereur Huang Di, 2697 avant JC.
Le Tuina constitue toujours aujourd’hui l’une des quatre pratiques clés de la Médecine Traditionnelle Chinoise, avec la Diététique, l’Acupuncture et la Pharmacopée. Le peuple chinois utilisait de façon intuitive et régulièrement la massothérapie au sein de la famille.
Les médecins avaient déterminé, sur le corps humain, l’existence de courants d’énergie, appelés méridiens, comprenant un nombre important de points précis : les futurs points d’acupuncture ou d’acupression. Ces points, par l’intermédiaire des méridiens, permettaient et permettent toujours de rétablir un équilibre énergétique. Le développement constant des méthodes de massage permet actuellement d’avoir des indications thérapeutiques très précises sur les effets recherchés. Exemple : le stress, les émotions, la nervosité et les tensions engendrent une augmentation de la tension musculaire. Celle-ci se concentre généralement sur les épaules, le visage et la partie supérieure du buste. Cette tension chronique va constituer une cause majeure des maux de tête, des douleurs cervicales et dorsales. Le massothérapeute va pouvoir libérer l’énergie bloquée, et va rétablir une circulation harmonieuse du sang et des liquides organiques dans les zones atteintes et par voie de conséquence dans l’ensemble du corps.
Dans les maladies chroniques, le Tuina sert de complément aux traitements médicaux, dont il active l’efficacité par une circulation énergétique plus fluide.
LE SHIATSU : thérapie officiellement reconnue au Japon
Très prisé des cadres à la sortie des bureaux, le shiatsu apaise, redonne vitalité et dynamisme en une séance de 45 mn environ. Les hommes d’affaires s’y adonnent pour retrouver le sommeil en quelques séances.
Il est généralement pratiqué sur un tapis de sol, à travers les vêtements. Par pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture ce massage débloque et l’énergie des zones corporelles contractées, mais aussi le mental en redonnant confiance. Il se fait tonique le matin et plus calmant le soir.
LE NUAD THAI : massage traditionnel thaïlandais
Le Nuad Thaï est l’une des formes les plus complètes du massage traditionnel. Il travaille sur les méridiens (sen), les muscles, la mobilisation des articulations, la respiration. Il permet en plus de dénouer les nœuds et les blocages par des exercices d’extension souvent impressionnant.
Ce massage s’adresse plus particulièrement à ceux qui présentent des articulations raides et douloureuses empêchant la libre circulation de l’énergie et du sang, à ceux dont la sédentarité a engorgé l’organisme de déchets qui s’accumulent au détriment de la prospérité du corps, à ceux qui à la suite d’un choc psychologique sentent un mal être, une déprime et souhaitent se réapproprier leur corps et retrouver le sentiment d’une vie plus vraie, plus intégrée.
Peuvent être intéressés aussi ceux qui souhaitent tout simplement un plus grand confort dans leur vie, plus de souplesse et qui n’ont pas toujours le temps matériel de faire un sport régulier et d’accéder à la détente qui leur serait nécessaire.
Enfin, retenez que ce massage régularise les troubles liés au sommeil, rétablit la circulation énergétique de même qu’il stimule les circulations sanguine et lymphatique. C’est une vision holistique qui englobe à la fois le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel.
Découvrez toutes les photos sur ce salon dans cet album