Une médecine vieille de 2000 ans et qui a fait ses preuves : la médecine chinoise
Elle repose sur la notion d’énergie le qi (que l’on prononce tchi).
Pour la médecine chinoise 2 forces opposées le yin (le froid, la féminité) et le yang (le chaud, la force) compose cette énergie qui circule dans notre corps par 12 voies appelées méridiens.
Si l’énergie circule mal la maladie s’installe, c’est aussi simple que cela.
L’acupuncteur ne cherche pas seulement comme notre généraliste les symptômes et la cause de nos maladies,il cherche aussi à renforcer la résistance pour rester en bonne santé. Il doit voir nos faiblesses pour prévenir la maladie.
La médecine chinoise repose sur:
- L’acupuncture.
- Les massages thérapeutiques.
- La gymnastique énergétique.
- La diététique.
- La pharmacopée.
En France l’acupuncture se développe. Ce médecin soigne la maladie mais aussi le déséquilibre énergétique: à l’aide d’aiguilles indolores, il rétablit l’harmonie en stimulant certains points de passage de l’énergie (il y en a plus de 700!)
Les moyens modernes de la médecine classique (IRM par ex.) ont confirmé l’existence de ces méridiens !
On utilise de plus en plus ces méthodes dans les centres anti-douleur !
L’acuponcture diminue la souffrance (utilisée dans certains centres de cancérologie, des maternités…), à de bons résultats sur les inflammations.
De bons résultats également pour ceux qui veulent arrêter de fumer…. pour les allergies, les troubles érectiles et toutes sortes d’autres troubles divers et variés (constipation, incontinence,ménopause…)