Le tatouage revient en force, nouvelle tendance ou relâchement des mœurs? Toujours est il que le choix du tatouage est primordial car un tatouage c’est pour la vie !…
Si vous désirez vous faire tatouer, chercher déjà pour commencer la signification de votre tatouage !
Cela peut paraître ridicule mais chaque tatouage est personnel et représente une idée, un sentiment, un désir… Il faut donc bien réfléchir et ne pas céder à un coup de tête sur un dessin qui nous plaît.
Vient ensuite le choix du tatoueur. Il faut prendre le temps de comparer son travail à d’autres, la qualité apportée à ses réalisations en feuilletant son book (tout les tatoueur en on un, voir trois ou quatre).
Vérifier l’hygiène du magasin est important ainsi qu’une visite du lieu de travail et une vision des instruments utilisés. Cela vous permettra de savoir avec quel style de matériel il travaille.
La tendance actuelle veut qu’ils utilisent des aiguilles à usage unique, emballées sous vide mais certains utilisent quand même des aiguille qu’ils stérilisent eux mêmes à l’aide de produits divers et variés, puis ils emballent les aiguilles qui sont donc nettoyées, désinfectées, stérilisées, sous vide.
Un tatoueur qui refuse de vous montrer son lieu de travail ainsi que ses instruments a probablement des pratiques pas très orthodoxes…
Alors n’hésitez surtout pas à demander une visite, posez des questions sur l’hygiène, concernant le matériel, etc.
Pour le choix du modèle, préférez un magazine de tatouage où les meilleurs tatoueurs y sont référencés, ainsi que les magasins de tatouage par ville, avec des reportages sur certaines réalisations, des interviews de tatoueurs…
En ce qui concerne les prix, ils varient selon le travail réalisé. Certaines pièces ne coûtent pas très cher. La fourchette de prix commence à partir de 40 euros, pour un petit tribal et autres dessins divers mais rapide en réalisation pour atteindre jusqu’à 25000€ pour les tatoueurs les plus réputés !
Ensuite cela varie aussi de la taille du tatouage, des couleurs…
A noter qu’un tatouage noir et blanc est bien plus résistant aux effets néfastes du soleil.
Une fois choisi le tatouage à réaliser ainsi que le tatoueur, il ne reste plus qu’à franchir le cap.
La technique du tatouage varie selon le tatoueur.
La majorité d’entre eux utilise des pistolets électriques avec aiguilles interchangeables, le nombre d’aiguilles variant selon l’épaisseur souhaitée du trait à réaliser. Les encres noires seront moins douloureuses que les couleurs car moins profondément ancrées dans la peau.
D’autres tatoueurs utilisent la méthode exotique : bambous acérés tapés au pilon en bois, mais c’est de plus en plus rare car plus effrayant pour les clients, plus douloureux et moins précis. Pour ces tatoueurs là, la réalisation du travail sur le client reste un travail artistique pur, ce qui veut dire tribal en majorité. Car le tribal reste le tatouage artistique par excellence (signification : dieux, « marquage » d’un événement…)
En France les tatouages sont plus employés comme moyen d’expression, comme le piercing notamment.
Donc quand vous faites le choix de votre tatouage, plongez au plus profond de votre âme. Cherchez le tatouage qui peut représenter vos propres sentiments que ce soit amour, haine, tristesse, injustice que vous trouverez dans les tréfonds obscurs de votre âme…