Des personnages historiques très célèbres comme Jean-Jacques Rousseau, Edgar Allan Poe, Richard Wagner, Emmanuel Kant, Émile Zola, Romain Gary… mais dans nos contemporains Woody Allen, Michel Drucker , on le dit aussi de Laurent Ruquier et même de Christine Bravo…et bien d’autres encore, ils ont un point commun : ils sont hypocondriaques!
Vivre avec un hypocondriaque n’est guère facile.
Doit on prendre au sérieux son compagnon (ou sa compagne) qui développe une véritable phobie de la maladie avec parfois une peur panique des microbes?
Les malades imaginaires peuvent nous agacer avec leurs phobies, leurs manies (nettoyage quotidien de la maison à l’eau de javel par exemple).
Ils ne souffrent de rien mais vivent dans la peur de l’être: le moindre grain de beauté devient un grave mélanome, une petite douleur dans la poitrine ou au bras….et bien c’est un infarctus!
Ils consultent généralistes et spécialistes,sont heureux d’avoir des ordonnances à rallonge et ne croient pas le médecin si on leur dit que tout va bien.
Ils se tiennent informés des nouveaux traitements et peuvent être souvent plongé dans les dictionnaires médicaux ou sur internet pour acheter les dernières gélules à
la mode, les vitamines et autres compléments alimentaires…
Un psychothérapeute peut bien sûr aider. L’hypocondriaque peut arriver avec de l’aide à moins s’écouter et à s’intéresser plus aux autres.
En tous les cas si l’hypocondriaque agace souvent, évitons de se moquer de lui, il est préférable de l’aider à relativiser et à se détourner de ses angoisses par exemple en se relaxant ou en ….faisant l’amour !