Qu’est-ce que l’andropause ?
L’andropause est un terme utilisé pour décrire une série de changements physiologiques et psychologiques qui se produisent chez les hommes à mesure qu’ils vieillissent, généralement à partir de la cinquantaine. La caractéristique principale de l’andropause est la diminution progressive des niveaux de testostérone, l’hormone sexuelle masculine. Cependant, contrairement à la ménopause chez les femmes, l’andropause ne représente pas la fin de la fonction reproductrice masculine. Les hommes continuent généralement à produire du sperme et peuvent engendrer des enfants à un âge avancé.
L’andropause n’est pas vraiment l’équivalent de la ménopause.
Il n’y a pas chez l’homme d’arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles, ni de chute hormonale programmée comme chez la femme vers 50 ans.
La diminution de la testostérone commence en douceur dès… 30 ans chez certains, c’est très variable.
Ce n’est pas la même chose que le vieillissement naturel mais ça se caractérise par de la fatigue, un manque de courage ou d’énergie et souvent du « mal-être », ça se rapproche des symptômes de la dépression.
Au niveau du physique la graisse à tendance à remplacer les muscles…
Côté sexuel on note chez certains une diminution du désir.
Le médecin peut faire pratiquer un dosage testostérone ainsi qu’un bilan pour vérifier aussi le bon fonctionnement de l’hypophyse. Il peut alors mettre en place un traitement. substitutif qui va renforcer l’énergie, agir sur les divers troubles de l’andropause s’il y a lieu.