Lorsque l’année commence on prend souvent de bonnes résolutions dont celle (incontournable) de se remettre au sport…
Les premières semaine, c’est l’euphorie, le succès total. Mais plus les semaines passent et plus la motivation… passe L
Alors que faire pour rester motiver ?
Voici quelques conseils simples…
Tout d’abord prenez exemple sur les sportifs : leurs programmes se décomposent en plusieurs phases dont notamment une phase d’entraînement intensif suivi d’une phase de récupération. Et bien faites de même : beaucoup de sport une semaine et…beaucoup moins la semaine d’après !
Vous pouvez aussi varier les plaisirs afin de ne pas laisser la routine et la monotonie s’installer. Allez courir, faites du vélo, de la natation…Toute activité physique est bonne à prendre (même de monter à pied les escaliers au lieu de prendre les escalators, chose que je fais personnellement toujours…En plus ça muscle les mollets paraît il et, dans le meilleur des cas, ça raffermit le popotin ! Bon je n’ai pas vu d’amélioration de ce point de vue là mais je ne désespère pas, lol).
Dans tout projet les objectifs intermédiaires sont un excellent moyen de raviver la flamme et de faire le point. Alors que l’objectif final paraît loin et que les efforts consentis semblent ne mener à rien, un objectif intermédiaire va permettre de voir à plus court terme et de tester les progrès réalisés.
Pensez à la satisfaction que vous apportera la réalisation de l’objectif fixé : Pour conserver son envie de réaliser l’objectif, il ne faut pas regarder la difficulté du moment, mais voir plus loin et penser au plaisir que vous procurera l’accomplissement de votre but. Même si vous n’avez pas envie d’aller faire un entraînement, au bout du compte lorsque celui-ci sera fini vous en tirerez une grande satisfaction et vous serez content d’y être allé (j’en ai fait moi-même l’expérience…)
Pour finir, si vous avez la chance de pouvoir faire du sport avec d’autres personnes c’est un avantage. Ainsi, vous vous motivez mutuellement lorsque l’un de vous a une baisse d’envie. Par ailleurs, lorsque vous convenez d’un rendez-vous avec un ami pour aller faire du sport, même si vous n’avez pas trop envie d’y aller, vous ferez le nécessaire car vous avez un « engagement » auprès de votre ami. Et vous verrez très vite que finalement vous serez content d’y être allé !
En gros si vous allez à la salle de sport 2 fois par semaines et que vous faites 30 minutes de marche quotidienne vous aurez une pêche d’enfer et serez prêts à tenir vos bonnes résolutions pour 2011 !
Allez, courage !