Aussi fréquente que l’asthme mais moins que l’arthrite, la dépression est une maladie chronique invalidante, responsable d’une réduction des années de vie en bonne santé de 12% !…
D’après l’OMS, l’incidence mondiale de la dépression se situerait à 3% de la population générale, ce qui correspond à environ 100 millions d’individus. Ce chiffre est probablement sous-évalué.
La dépression est à l’origine de nombreux suicides : une tentative toutes les 4 minutes et un suicide toutes les 40 minutes en France.
Actuellement la dépression est dans le monde la 4ème cause de handicap, avant même les maladies cardiaques.
Depuis 1995, la plupart des scientifiques considèrent que :
Plus d’un patient sur 2 risque une récurrence dans son existence.
Plus d’un déprimé sur 2 risque une récidive dans les 2 ans qui suivent un premier accès.
Pour poser le diagnostic de la dépression, l’un des symptômes doit être la perturbation de l’humeur ou la perte d’intérêt ou de plaisir à faire des choses que l’on aimait. On peut aussi avoir des maux de tête, d’autres maladies ou douleurs, des problèmes digestifs et sexuels ou une absence de désir sexuel.
De nombreux facteurs peuvent être responsables de la dépression. Elle semble toutefois causée par un déséquilibre de certaines substances chimique au niveau du cerveau, ce qui perturbe la communication entre les cellules. La dépression peut aussi être génétique…
La dépression n’est pas une fatalité incurable, il existe des remèdes, des prises en charge, des solutions. Quoi qu’il en soit Il ne s’agit pas d’une faiblesse ou d’un défaut de caractère mais bien d’une véritable maladie ayant des répercussions graves sur l’individu, dont les symptômes sont reconnus et nécessitent fréquemment l’adaptation d’un traitement combiné (anti-dépresseurs/thérapie).