A l’origine, l’ecstasy (ecsta, X, STC…) désigne une molécule chimique, la MDMA, de la famille des amphétamines. Elle se trouve sous forme de comprimés, de poudre, de gélules…
C’est une substance psychoactive, qui agit sur le système nerveux central.
La composition d’un comprimé, ou d’une gélule, vendu sous l’appellation « ecstasy » reste incertaine. Elle peut être mélangée à d’autres produits dangereux ; la MDMA n’est pas toujours présente.
L’ecstasy est un produit interdit par la loi.
Qu’est-ce que ça fait ?
Chacun réagit différemment selon son état physique et psychique, selon le produit, la composition, la quantité, le mode de consommation et le contexte. Les réactions aux effets des produits diffèrent selon que l’on est une femme ou un homme, selon sa corpulence et ses rythmes biologiques.
Parmi les effets citons l’euphorie, l’excitation, la relaxation, la sensation de bien-être mais aussi la résistance à la fatigue (d’où l’emploi fréquent lors des raves party pour « tenir »…) ou bien encore l’anxiété et l’augmentation de la tension artérielle…
Quels sont les risques ?
Dans l’immédiat le consommateur encourt des risques de déshydratation, de convulsion, maux de tête, des troubles hépatiques, de l’anxiété ou encore des troubles de l’érection et bien d’autres.
A court terme, on peut notamment craindre la fatigue et une forte déprime pouvant évoluer vers une dépression à long terme…
A long terme et après usages répétés on note une perturbation des capacités d’apprentissage et de mémoire par exemple.
On ignore encore beaucoup de choses à propos de l’ecstasy comme par exemple les risques sanitaires supplémentaires liés à la composition incertaine du produit ou bien les risques et conséquences chez les femmes enceintes ou bien encore les interactions avec les traitements médicaux !