Au cours de la petite enfance on construit son équilibre affectif, certains d’entre nous en grandissant restent bloqués dans l’enfance.
Ils se trouvent démunis et angoissés face au monde adulte, ils fuient les responsabilités: comme Peter Pan qui vit dans un monde merveilleux, loin des problèmes et des contraintes du monde adulte.
Ce syndrome apparait souvent au début de l’age adulte, à l’heure des choix de la vie et du début des responsabilités.
On remarque que ce sont le plus souvent des célibataires.
Ce syndrome peut aussi toucher des personnes qui sont passées directement de l’enfance à l’âge adulte sans avoir d’adolescence parfois après un traumatisme qui les a empêchés de grandir normalement, les privant de cette période essentielle au développement.
Les personnes atteintes du syndrôme souffrent souvent de procrastination: ils remettent au lendemain ou attendent la dernière minute pour faire ce qui pourrait être fait le jour même. Ils passent aussi beaucoup trop de temps ou alors pas assez à exécuter une tâche demandée.
La vie sexuelle de ces personnes est parfois compliquée, elles aiment se sentir aimer mais risquent aussi d’avoir une vie sexuelle trop active voire incontrôlable, recherchant les aventures dans le seul but de se sentir aimées, valorisées,estimées.
La thérapie est longue car pour guérir le malade doit s’ouvrir à la réalité du monde ou il pourra enfin trouver sa juste place mais il ne faut pas hésiter sinon on passe à côté de la vie.
Un livre qui peut intéresser :
de Dan Kiley »le syndrome de Peter Pan :ces hommes qui ont refusé de grandir » c’est chez Robert Laffont.