Le yoga tantrique est né en Inde il y a plusieurs centaines d’années. Il fait de l’orgasme une occasion unique de s’épanouir et d’ouvrir sa conscience.
Le tantrisme est un ensemble de rituels et de pratiques qui emploie l’énergie sexuelle pour amener le pratiquant à une conscience supérieure…
Le tantrisme trouve ses racines dans l’hindouisme avec lequel il partage de nombreux aspects, comme l’utilisation du yoga ou de la respiration contrôlée notamment.
Comme d’autres religions ou philosophies extrême orientales, le tantrisme a pour but ultime l’augmentation du champ de conscience de l’homme et sa pleine réalisation. Le développement et la canalisation de l’énergie sexuelle fait partie des moyens utilisés par le tantrisme au service de cet objectif.
Orgasme et spiritualité
L’orgasme nous plonge dans un état proche de la transe mystique. On ne fait alors plus qu’un avec son partenaire, oubliant les peurs, anxiétés, colères et barrières propres à notre état de conscience habituel.
Le tantrisme propose, à travers diverses techniques, de prolonger l’orgasme pour goûter plus longtemps à cet état d’éveil. Les adeptes du tantrisme considèrent ainsi l’acte sexuel comme un rite permettant d’éveiller l’énergie latente qui se trouve à la base de la colonne vertébrale qu’ils nomment kundalini et d’utiliser cette énergie dans un but transcendantal.
Tantrisme : pas qu’une question de sexe !
L’un des objectifs du tantrisme est de développer et de canaliser l’énergie de création qui sommeille en nous.
La sexualité est un instant privilégié de rencontre avec cette énergie, mais de nombreuses techniques contribuent au même objectif.
Les Asanas : postures destinées à purifier le corps physique.
Le Pranayama : techniques respiratoires favorisant l’expansion de conscience.
Le Dhyana : méditation favorisant l’accoutumance au courant divin.
Les Mantras : sonorités transcendantes qui résonnent à travers tout le corps.
Les Yantras : représentations visuelles des mantras.
Les Mudras : mouvements destinés à activer les courants énergétiques corporels.
Les Bandhas : verrouillages énergétiques destinés à préserver et à mettre en mouvement l’énergie pranique.
Le Maithuna : c’est l’union des sexes, la partie sexuelle du tantrisme
Toutes ces pratiques sont complémentaires.
Positions du tantrisme
Le tantrisme emprunte au Hata yoga (yoga de la force) les postures et les exercices qui contribuent au développement de l’énergie et à sa circulation dans le corps.
Il y a donc de nombreuses Asanas possibles…Les adeptes du Tantrisme nous parlerons de leurs positions préférées 😉