L’année chinoise a commencé le 29 janvier 2006. 2006 est l’Année du chien…
Chaque année l’avènement du nouvel An Chinois donne lieu à une longue période de festivités. Les Chinois le fêtent en famille.
En plus d’un milliard de chinois ce sont tous les habitants du Sud-Est asiatique qui le fêtent.
A l’origine, à la nuit du Nouvel An, l’Empereur de Jade convia les animaux. Seuls douze répondirent présent.
Pour les remercier, Bouddha instaura une année » symbolique » en l’honneur de chacun de ses visiteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l’animal porté aux nues de cette année-là.
Depuis se sont greffées de nombreuses légendes autour des douze animaux et, de nos jours, dans les affaires, au jeu ou pour un mariage, il est courant de prendre en considération les vertus augurales prêtées aux différents animaux.
Le calendrier traditionnel chinois comprenait 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles. On en déduisait les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Des dates mal choisies ont donné lieu à des superstitions.
De nos jours, une semaine avant le nouvel an le génie du foyer monte dans le ciel pour faire son rapport à l’Empereur de Jade sur les bonnes ou mauvaises actions de chaque famille. On lui offre donc ne nombreux cadeaux surtout alimentaires afin de l’empêcher d’ouvrir la bouche devant l’Empereur. La fête dure plus d’une semaine, l’ambiance festive continue jusqu’à la fête des lanternes (7 février). Les Chinois organisent aussi un très copieux réveillon comptant un grand nombre de plats.