Afin de demeurer en conformité avec les morphologies réelles et actuelles des Français, la Campagne nationale de mensuration 2006 (utilisant une technologie Lectra – image 3D) vient de livrer ses résultats lors d’une conférence de presse au salon du prêt-à-porter…
Des chiffres que Jean-Pierre Mocho, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, qualifie de « chiffres assez surprenants » plus de trente-cinq ans après les dernières mesures en 1970.
Lancée sur l’initiative de l’IFIH (Union Française des INdustries de l’Habillement), cette campagne a été menée du 8 avril 2003 au 23 avril 2005 sur un échantillon de 11 562 personnes.
Âgées de 5 à 70 ans, elles ont été mesurées sur 37 sites répartis sur tout le territoire national. Écoles, hôpitaux, centres commerciaux, entreprises, institutions, … L’éclectisme des lieux a été adopté pour mieux refléter la réalité des morphologies françaises. Toutes les catégories de la population ont été rencontrées et trois paramètres ont été pris en compte pour la meilleure représentativité possible : le sexe (homme, femme), la tranche d’âge (douze au total) et la région géographique.
Les Français sont plus grands et plus forts. En un siècle, les hommes ont grandi de 11 cm et les femmes de 8 cm. En comparaison avec les années 70, les petits restent petits et les grands deviennent plus grands.
La femme moyenne mesure 162,5 cm et pèse 52,4 kg, a un tour de poitrine de 93,7 cm et chausse entre 37 et 38. Une femme sur cinq porte un 40 et plus d’un tiers des femmes s’habille en 40 ou 42.
L’homme moyen mesure 175,6 cm, pèse 77,4 kg, a un tour de poitrine de 102,2 cm et chausse du 42 ou du 41. Hormis les trois groupes déjà identifiés (petits, moyens et grands), une quatrième catégorie fait son apparition : les très grands (191 cm ou plus) surtout chez les 15-25 ans.
26 % de la population adulte française est en surpoids et 8,3 % en obésité. Les hommes sont plus gros que les femmes – près d’un homme sur trois en surpoids contre une femme sur quatre. Les catégories socio-professionnelles les plus aisées sont moins sujettes à l’obésité que les CSP les moins aisées.
Les femmes ont des mains proportionnellement plus larges que celles des hommes qui ont pourtant les plus longues mains. Par contre, le pied féminin, bien que plus petit, est aussi plus fin que celui de l’homme. Quant à la tête, toute proportion gardée, la taille de celle des femmes est un peu plus importante que celle des hommes.
Les pointures les plus répandues sont :
– pour la femme, les pointures 38 et 37
– pour l’homme, 42 et 41
– pour la fillette, 37 et 38
– pour le garçon, 33 et 34
L’objectif d’une telle campagne : réactualiser les tailles et patrons des vêtements pour l’industrie du prêt-à-porter. Selon l’étude en effet, « une femme sur trois et un homme sur six trouvent difficilement des vêtement à leur taille ».
Les résultats permettront aussi de revoir éventuellement les espaces passagers dans les transports, de rehausser les plans de travail dans les cuisines, …