L’exhibitionniste ou le couple d’exhibitionnistes, éprouve une excitation sexuelle en étant découvert et vu par les autres.
Les causes communément admises de l’exhibitionnisme :
La Podeiktophilie est le fait d’exhiber ses parties génitales comme n’importe quelle autre partie du corps, en général dissimulée par les vêtements. L’exhibitionniste cherche toutes les occasions de montrer sa nudité au grand jour. Sa prédilection peut donc se manifester en public, sous le regard de tous. Il aime son corps ou sa façon de faire l’amour. Il a tendance à se croire merveilleux et unique. Mais de surcroît, il cherche à le prouver et à le démontrer. Une femme qui aime s’habiller avec des micro-jupes et des dessous très sexy et visibles pratique une forme atténuée d’exhibitionnisme. Il en va de même des couples qui affichent des gestes intimes en public.
L’image du détraqué en imperméable qui attend à la sortie des lycées a contribué à donner une image très spéciale de la pratique. Aujourd’hui, le web permet une forme d’exhibition plutôt pratique: les amateurs postent leurs propres photos dans des forums, excités à l’idée de savoir que des inconnus pourront les consulter à loisir.
On a souvent tendance à confondre ceux qui aiment montrer leur corps de façon furtive avec les naturistes. Or les naturistes ne sont pas forcément libertins. Exhibitionnisme et voyeurisme ne font pas forcément bon ménage. Les exhibitionnistes veillent surtout à garder l’effet de surprise lors de « leur pratique ».