L’échangisme est une pratique consistant à changer de partenaire sexuel entre couples afin de satisfaire une excitation supplémentaire. Cela peut concerner également un couple où l’un des deux éprouve du plaisir à regarder l’autre dans un rapport sexuel avec une tierce personne. L’échangisme poussé à l’extrême consiste pour un couple de participer à une « orgie »(« partouze »), avec d’autres couples ( cela donne lieu à une multiplication de partenaires).
les causes communément admises de l’échangisme:
L’échangisme se manifeste par le désir de vivre de nouvelles aventures et d’assouvir des fantasmes communs au sein du couple. Il s ‘agit également d’une réponse à une lassitude sexuelle du couple qui, par ce biais perçoit une autre façon de se procurer du plaisir.
Selon l’ACSF, dans son rapport « Les comportements sexuels en France » publié dans la Documentation française, quatre fois plus d’hommes que de femmes ont pratiqué l’échangisme (4% des Français contre 1% des Françaises) et cinq fois plus d’hommes que de femmes ont essayé le triolisme (10% contre 2%). La revendication d’une certaine liberté sexuelle ne signifie pas pour autant manque de savoir-vivre et de bonnes manières.
Où et comment pratiquer ?
La réputation sulfureuse de l’échangisme a pendant très longtemps confiné la pratique dans le secret du domicile privé. L’explosion du phénomène depuis quelques années en France a contribué au développement de nombreuses adresses dans l’hexagone. Clubs, bars, saunas, restaurants, instituts spécialisés. Il y aurait près de 500 adresses coquines sur l’ensemble du territoire.
En se rendant pour la première fois dans un lieu échangiste, on est souvent étonné par la bonne conduite adoptée par chacun. Chez les échangistes, on vient clairement pour laisser libre cours à sa liberté sexuelle. De ce fait, personne ne force personne et tout le monde a le droit de dire non à n’importe qui et n’importe quoi, sans avoir à donner d’autre explication. La première fois, rien n’empêche de juste venir pour regarder. Il faut avoir envie de se faire plaisir et donc être d’accord avec son ou sa partenaire.
Bien souvent, ce sont surtout les hommes qui souhaitent proposer cette expérience à leur conjointe. Comment convaincre sa femme d’aller dans un club échangiste?
Règle principale: ne jamais l’emmener sans lui dire exactement où elle va. Pour aborder le sujet, le mieux est de parler de vos fantasmes respectifs ensemble.Vous pouvez lui demander de vous accompagnez juste pour voir…qu’elle se fasse une idée Une fois sur place,laissez votre partenaire observer et vous verrez ensuite rapidement sa réaction et saurez si elle est intéressée.
Les risques
La pratique de l’échangisme peut contribuer à mettre le couple en péril si les deux partenaires ne peuvent plus s’apprécier.