Le voyeurisme est un comportement sexuel de nature déviante, principalement masculin, dans lequel le plaisir est obtenu par la vision dérobée de scènes érotiques.
Les causes communément admises du voyeurisme :
Selon Freud, il a souvent pour origine une éducation infantile répressive et autoritaire, entraînant un blocage sexuel de la personne réprimée au cours de son enfance. Les voyeurs sont restés à un stade psychologique infantile dans lequel ils n’ont pas le courage d’entreprendre eux-mêmes une activité sexuelle normale. De façon plus générale, chaque individu a un petit côté voyeur,mais qui n’est pas forcément de nature sexuelle. La curiosité nous mène à regarder…cela touche même à notre ego.
Le voyeurisme devient pathologique lorsqu’il exprime à lui seul une source d’excitation sexuelle. Le voyeur préfère éviter le rapport sexuel et rester spectateur : le fait de voir et d’observer avec attention est sa seule source de plaisir. Le plaisir est décuplé par le risque d’être découvert en pleine observation ( les personnes observées se sentant gênées par cette découverte)
« L’édyose » est le terme médical désignant le phénomène d’excitation physique éprouvé par le voyeur face à la représentation du nu. Chez le mateur pratiquant, l’édyose est simplement beaucoup plus forte et concentrée.
Est il autorisé de regarder les autres dans des situations excitantes ? Cela ne constitue pas un délit répréhensible par la loi sauf si les « voyeurs »ont pénétré dans un lieu privé ou captent des images sans le consentement des personnes ainsi épiées. Malheureusement de nombreuses personnes sont sans scrupules et n’hésitent pas à diffuser sur Internet des images volées en pleine rue de l’intimité de jeunes femmes dont on prend soin de ne jamais montrer les visages.