C’est en 1870 qu’apparaît pour la première fois le terme de sadomasochisme (Encyclopédie des psychopathologies sexuelles du médecin allemand Krafft-Ebing). Ainsi, les fantasmes, la libido se retrouvent confrontés à la moralité, aux limites de l’érotisme. Ainsi, on retrouve même le sadomasochisme dans le Kamasutra: griffures, morsures etc. présentés comme des pratiques courantes et raffinées.
C’est l’assimilation faite entre sadiques et amateurs de sensations extrêmes qui rend difficile à assumer un simple fantasme de domination ou de soumission.
Dans le Kamasutra, un chapitre est consacré aux morsures, griffures et coups.
Le sadisme est le fait de prendre du plaisir par la souffrance d’autrui, le masochisme par sa propre souffrance. .
Tout individu a des pulsions de vie et de mort qui s’affrontent afin de maintenir l’équilibre. Ainsi , aucune des deux facettes de l’existence, le bien comme le mal, ne doit être refoulée ou brimée pour que notre personnalité s’exprime sans traumatisme ni obsession.
Freud, à son tour s’intéresse aux comportements psychosexuels, pour développer ses théories sur la psychanalyse. Il décrit les relations complémentaires et inséparables de ces deux notions, en tant qu’aspects d’un même besoin, actif et passif. Il définit également les limites de la perversion pathologique et du fantasme indispensable à l’équilibre mental humain.
Les sadiques violents et dangereux seraient poussés par la frustration dans une recherche frénétique du plaisir. Ils pensent trouver dans un acte physique l’aboutissement de leur torture psychologique.