Le psychologue Freud a étudié le problème des sadiques et des masochistes à travers l’influence des pulsions sexuelles sur le comportement humain.
Selon lui, un jeune enfant possède en lui toutes les perversions sexuelles, à partir desquelles il doit apprendre petit à petit à établir un équilibre afin de parvenir à une sexualité épanouie.
Les différents moments de l’évolution de l’enfant et de l’appréhension de son corps : buccal, phallique, anal sont les périodes qui correspondent aux diverses pulsions. A l’âge adulte, certains traces ou souvenirs restent: fantasmes, mécanismes d’excitation sexuelle, etc.
La perversion, quant à elle, a trait à toutes les pratiques sexuelles accomplies dans un but autre que celui de la procréation. Ainsi,les caresses peuvent être considérées comme une sorte de perversion.
Selon Freud, le terme de « perversions pathologiques » peut être employé lorsque les désirs ne tendent plus que vers une ou plusieurs formes de perversion.
Selon Lacan, il y a perversion dès lors que les pratiquent transgressent la loi ( pathologies de domination).
Les premières tentatives de maîtrise de son corps, le sentiment de culpabilité chez le jeune enfant… sont la source des rapports de force envers soi même et/ou envers autrui.
Freud étend sa théorie avec « au delà du principe du plaisir », en 1920, en décrivant les pulsions de vie, Eros, et les pulsions de morts, Thanatos. Selon son raisonnement, ces pulsions de deux natures distinctes entrent en conflit lorsqu’elles ne sont pas sublimées et/ou refoulées.
Le sadique renverse la situation en rejetant sur autrui son propre Thanatos (pulsion de mort), par des violences physiques, voire psychologiques ( comme des actes de cruauté mentale).
Le masochiste retourne envers lui même ses pulsions de mort. Ces pulsions confrontées à la libido créent une association psychique chez le masochiste du plaisir avec la douleur, de la culpabilité avec l’expiation.
Selon Sigmund Freud, le masochisme est avant tout un sadique envers lui même et finira presque toujours par renverser à son tour la situation.