Résumer la notion de désir n’est pas simple : le Désir, comme tous les sentiments humains est une émotion complexe et diverse. Le désir serait l’envie d’une chose dont on sait qu’elle nous donnera du plaisir. Par rapprochement, le désir sexuel serait l’envie d’une personne dont on sait qu’elle nous mènera à l’orgasme, ou du moins à sa recherche?
Au début, tout est simple!
En effet, au début d’une relation, le désir est là, bien présent, parfois même à outrance! On se désire, on se veut tout au long de la journée, des nuits : les caresses, les baisers, faire l’amour fait partie du quotidien et c’est bon. En effet, tout est nouveau, chaque minute est une découverte, et on a l’impression à ce moment-là que ce désir si puissant ne pourra jamais s’éteindre… Et bien… Malheureusement, la majorité des couples reconnaissent qu’après quelques mois ou années (pour les plus chanceux…) de désir et de plaisir intenses, la folie amoureuse a tendance à se mettre en mode Eco. La réalité reprends le dessus et stress, boulot, famille, petits bobos et autres ennuis se joignent à la vie quotidienne et finissent par se traduire par « une routine du quotidien tue-l’amour »…
De l’absence passagère à une réelle souffrance
En effet, il existe de nombreuses sortes d’absence de désir : il y a d’abord l’absence qui peut arriver à tout le monde (homme et femme confondus) de temps en temps. Elle est très passagère et on s’en soucie peu car le désir revient souvent avant même de constater cette absence… Cette première sorte d’absence est du, la plupart du temps à de la fatigue, à un stress du à des problemes dans le travail, des soucis financiers, familiaux (votre fils s’est fait renvoyé du lycée, votre fille a un petit copain que vous détestez…), un rythme de vie très soutenu pendant quelques temps…. Bref, tous les petits problèmes du quotidien peuvent affecter votre vie sexuelle pendant un temps… Comment ressentir du désir alors qu’on a 14h de boulot-enfants-travaux ménagers-courses… dans les pattes? Le désir est souvent vaincu par la fatigue et l’envie de ne plus rien faire… Cette absence de désir se traite seule la plupart du temps : un peu de calme dans sa vie, d’intimité avec son conjoint et tout repart comme avant et parfois mieux!
Malheureusement, il existe bien d’autres sortes d’absence de désir, plus « profondes » et donc difficile à traiter.
– L’aversion sexuelle : la femme veut éviter toute situation sexuelle. Ça peut aller jusqu’à la panique comme dans le cas de phobie grave.
– L’inhibition globale : c’est une perte d’intérêt total ; il y a un blocage au niveau des fantasmes, des touchers érotiques, des contacts sexuels, une absence totale de désir pour qui que ce soit (conjoint ou autre).
– L’inhibition situationnelle de désir : c’est le cas d’une femme qui réagit bien sexuellement mais dans certaines circonstances seulement, comme par exemple à l’extérieur de son domicile ou avec un partenaire autre que son conjoint.
– La non-réciprocité du désir : quand la fréquence souhaitée par la femme n’est pas la même que celle de son partenaire.
Les causes de cette absence de désir
Les causes sont nombreuses et variées, de la plus grave à la plus insignifiante. – Des traumatismes reliés à l’inceste : l’enfant qui confond sexualité et affection. Pour lui, le sexe n’égale pas plaisir ; le sexe égale exploitation, chantage, violence. À l’âge adulte, la personne peut éprouver un problème de désir.
– Les agressions sexuelles, subies durant l’enfance ou l’adolescence.
– Les problèmes au niveau du couple : conflits latents, guérilla ouverte.
– Le rejet de son propre corps : une femme qui n’aime pas son corps peut difficilement l’associer à la volupté.
– Les dépressions : une femme déprimée n’a pas envie de faire l’amour.
– L’interprétation trop stricte de la chasteté : une personne qui se culpabilise peut difficilement se laisser aller.
– La monotonie conjugale : quand c’est toujours pareil, le désir s’endort.
– Les causes environnementales : le stress au travail, les tâches domestiques non partagées, etc.
– L’absence de plaisir : Une femme non satisfaite sexuellement peut ne plus éprouver de désir.
– Les mythes comme : le sexe est une récompense pour l’homme s’il est gentil…
sinon, pas de sexe : l’absence de désir est alors une vengeance qui se manifeste au lit.
– Le manque d’attrait érotique pour le partenaire.
– Certaines circonstances de la vie : les suites d’un accouchement, d’un décès, un crise financière, une maladie, la crainte de devenir enceinte (de moins en moins fréquent de nos jours), la peur des M.S.T. (maladies sexuellement transmissibles), des changements physiques, l’interprétation trop stricte des principes religieux, etc.
Cette liste est non exhaustive, d’autres facteurs existent mais sont moins courants, ou moins alarmants (prise d’un médicament qui affecte la libido pour un temps comme des calmants par exemple).
Il faut donc tenter, avant de vouloir résoudre cette absence de désir d’en trouver la cause car c’est la cause elle-même qu’il faut traiter pour réussir à retrouver le désir perdu.
Sources: sexy-mag.net