Qu’est-ce que le VTT de nos jours? Bon nombre de personnes voient le Vélo Tout Terrain comme la sortie dominicale dans les chemins. Et bien non !…
Tout commença dans les années 70 quand une bande de potes californiens décident de descendre en vélo les pentes des collines de l’ouest américain. Pour se faire ils modifient un vélo de route banale en vélo plus apte à encaisser les chocs d’un tel projet. Le VTT est né.
Depuis cet âge mémorieux de la naissance du VTT, en trente années tout a beaucoup évolué à un tel point que toute une infrastructure, une culture du VTT s’est créée. Le VTT est devenu sport olympique dans sa version cross-country, il existe une fédération de VTT, des championnats mondiaux, une coupe de monde et le plus important, le VTT est pratiqué par un nombre toujours plus importants d’adeptes passionnés dans tous les pays du monde.
Il est vrai aujoud’hui que le VTT est médiatisé de façon relative, on ne montre qu’une partie de ce sport c’est pourquoi il est important de vous faire part de toutes les disciplines alternatives d’ailleurs de moins en moins alternatives!
Le cross-country communément appelé XC est la pratique du VTT la plus exposée au grand public. Il s’agit d’effectuer un parcours à profil montant et descendant le plus vite possible. Les vélos se font le plus léger et on peut d’ailleurs rapprocher cette pratique au vélo de route.
L’enduro, l’essence même du VTT. Se pratique en montagne à profil majoritairement descendant. Ce sont des vélos à suspensions avant et arrière (fourche et amortisseur).
La descente est une discipline qui va très bientôt devenir olympique. Il s’agit de descendre un pan de montagne le plus vite possible à des vitesses proches de 100km/h!! Très impressionnant et surtout très mécanique. Les montures des pilotes sont de vraies prouesses technologiques qui se rapprochent de motos!!
Autour de ces principales pratiques sont en vogue d’autres, mises en avant principalement par les jeunes mais qui voient leur origine déjà à quelques années:
Le trial, sport d’adresse et d’équilibre très technique. Le but est de franchir des zones naturelles ou urbaines sans poser le pied au sol. C’est assez beau à voir.
Le street et le dirt sont assez proches. Le premier consiste à évoluer en ville e posant des figures de style sur le mobilier urbain. Le second n’a qu’un but: envoyer des figures aériennes en s’envolant grâce à des champs de bosses.
Le freeride est une discipline plus qu’impressionnante. Sa définition est floue mais on peut dire qu’il s’agit de rouler librement en repoussant toujours plus loin ses limites et en jouant avec le relief. Au programme : sauts de barres, pierriers, vitesse, figures et adrénaline!!
Voilà pour ce qui est du vtt aujourd’hui. A noter que les meilleures pilotes mondiaux toutes disciplines confondues sont surtout américains, canadiens et français (nous avons actuellement un double champion du monde de XC et champion olympique, un double champion du monde de descente et un « rideuse » en retraite qui a été 16fois championne du monde!!!)