Probiotique signifie « en faveur de la vie » à l’inverse des effets des antibiotiques. Ils s’agit de bonnes bactéries que l’on trouve dans naturellement la flore intestinale.
Les critères permettant de définir un probiotique sont les suivants:
- La souche de bactérie doit-être d’origine humaine.
- Elle doit posséder une sécurité d’emploi lors de l’utilisation chez l’homme et être stable dans l’acide et la bile.
- Elle doit adhérer à la muqueuse intestinale et produire des composés anti-microbiens.
De ce fait, si tout les ferments ne sont pas des probiotiques, les ferments lactiques destinés à la fabrication des laits fermentés comptent bien par mis les pro-biotiques.
A quoi sert la flore intestinale ?
La flore intestinale représente toutes les bactéries qui vivent naturellement dans nos intestins. Elles sont particulièrement nombreuses au niveau du colon et ne présentent aucun danger pour notre organisme. Au contraire, puisque qu’elles représentent le premier stimuli permettant au système immunitaire du nourrisson de se développer.
La flore intestinale présente plusieurs rôles:
- Elles permettent la fin de la digestion.
- Elles synthétisent de la vitamine K (rôle important dans la coagulation sanguine) et de la vitamine B12 (rôle important dans la synthèse des globules rouges).
- Elles limitent l’implantation de bactéries opportunistes et susceptibles de provoquer des maladies.
- Elles neutralisent les produits toxiques.
- Elles permettent d’établir une barrière immunologique.
A quoi servent les probiotiques ?
Les probiotiques ont une action bénéfique sur la flore intestinale du côlon, cette partie terminale des intestins où les fibres et les amidons résistants de notre repas sont digérés. C’est à ce moment que le côlon travaille en étroite collaboration avec les bactéries de la flore commensale intestinale, pour réguler le transit intestinale et pour empêcher des micro-organismes étrangers de pénétrer dans l’organisme.
Le problème c’est que l’équilibre de notre flore intestinale est très fragile. Le stress, un traitement antibiotique, de mauvaises habitudes alimentaires sont autant de facteurs qui peuvent perturber cet équilibre. Or les probiotiques peuvent contre-balancer ces déséquilibre et permettrent ainsi à la flore intestinale de continuer à prodiguer ses bienfaits.
Les probiotiques permettent de rétablir la flore intestinale en cas de diarrhée. Les diarrhées de manifestent par une augmentation du volume des selles ou par une modification de la consistance des selles qui tendent à devenir liquides. Les diarrhées peuvent être dues à :
- Des microbes, le plus souvent des virus ou des parasites ou des bactéries comme escherichia coli.
- L’administration d’antibiotique pour traiter une infection. Le principale traitement de ces diarrhées repose sur une bonne hydratation et sur le remplacement des électrolytes éliminés lors des diarrhées.
- La transmission d’agent infectieux par voie fécale orale (transmission par les mains sales), d’où la nécessité de se laver les mains à chaque fois que vous allez aux toilettes.
- Chez certaines femmes, les antibiotiques utilisés pour traiter les infections bactériennes causent des démangeaisons, accompagnée dans la région génitale. Ces symptômes sont attribuables à des champignons (Candida) qui étaient peut-être présents mais qui ont pu proliférer parce que certaines bactéries de la flore normale du vagin ont été détruites par l’administration d’antibiotiques.