Les types de bactéries présents dans ces aliments sont:
- Les lactobacillus (acidophilus casei, bulgaris, rhamnosus, plantarus)
- Les coques (Lactococcus lactis , Streptococcus thermophilus, Enterococcus faecium )
- Les bifidobactéries (bifidus, longum, breve).Les lactobacilles sont probablement les probiotiques les plus intéressants du fait de leur longue utilisation dans la fermentation des aliments et des données anciennes concernant leur sécurité d’emploi.Comment maintenir une flore intestinale en bonne santé ?
- Bien mastiquer
- Consommer beaucoup d’aliments crus
- Consommer beaucoup de fruits et légumes
- Boire beaucoup d’eau
- Consommer beaucoup d’aliments contenant des fibres (pain complet, légumes secs)
- Éviter les abus d’aliments irritants tel le café, chocolat.
Que faire en cas de diarrhées pour rétablir la flore intestinale?
Consommer plus de 2 yaourts nature par jour en cas de diarrhée suite à un traitement antibiotique, de maladies. Ainsi, il vous sera inutile de prendre les comprimés d’ultra-levure souvent associés aux traitements par antibiotique. Une petite idée pour éviter d’augmenter le « trou » de la sécurité sociale ?
Pour aller plus loin:
Des études chez l’homme et chez l’animal renforcent l’hypothèse selon laquelle la consommation de certains probiotiques contribue à réguler la réponse immunitaire, augmentant ainsi la résistance de l’organisme. Par exemple, grâce à la combinaison de plusieurs ferments lactiques, certains probiotiques participent à une guérison plus rapide des enfants atteints de diarrhée à rotavirus en agissant sur les trois niveaux de défense de l’intestin. Cela peut également être bénéfique aux athlètes de haut niveau dont on sait que l’entraînement intense amoindrit les défenses immunitaires.
Beaucoup d’autres ferments sont en cours d’étude : les effets probiotiques observés varient pour chaque souche de micro-organismes. A long terme, les scientifiques aimeraient nous proposer des probiotiques capables de prévenir des dysfonctionnements du système immunitaire qui peuvent conduire à des maladies telles que certaines allergies, ou la maladie de Crohn de l’intestin.