En ce qui concerne l’élevage, les agriculteurs biologiques doivent nourrir leurs bêtes essentiellement avec des aliments biologiques ( de 90 à 100% selon les espèces). Ils doivent également assurer le bien-être dans les bâtiments d’élevages et permettre aux bêtes d’avoir accès aux espaces en de plein air. Ils limitent également l’utilisation des antibiotiques (plus de 2 traitements antibiotiques par an retirent à l’animal sa qualité biologique). C’est pourquoi, les traitements alternatifs, comme l’homéopathie, sont beaucoup utilisés.
Qu’est-ce qu’un produits biologique ?
Pour qu’un produit soit qualifié de « biologique » il doit respecter une réglementation spécifique très précise.
Comment doit-il être fabriqué ?
Les producteurs de produits biologiques sont confrontés à une première difficulté qui est celle de trouver des matières premières biologiques en quantités suffisantes. Un producteur de jus de carottes bio doit trouver la quantité nécessaire de la variété de carottes biologiques adaptées à cette fabrication. S’il ne trouve pas cette quantité, il est alors obligé de stopper sa production.
Certaines préparations sont plus difficiles à réaliser car les producteurs se limitent à la strict utilisation de produits bio. Ainsi, ils ne parviendront jamais aux mêmes résultats, à la même texture pour des desserts bio que pour des produits dont l’onctuosité est obtenue à l’aide de gélifiants. De plus, comme l’usage de colorant est prohibée, le produit bio pourra paraître plus terne.
Enfin, les produits bios ne sont pas renforcés en arômes artificiels, c’est pourquoi, pour certains consommateurs, il pourra paraître plus fades. Mais, de ce fait, ils permettent de redécouvrir les goûts authentiques.
Le contrôle des produits bios :
pour être commercialisé, tout produit dit « issu de l’agriculture biologique » doit subir le contrôle et obtenir la certification d’un organisme officiellement reconnue.