Le Mondial du 2 roues 2005 se déroulait à la Porte de Versailles début octobre, un formidable vivier de passionnés parmi lesquels Sylvain …
Plutôt que de vous donner des informations sur les tendances ou chiffres clés que vous trouvez aisément sur Internet (site officiel du mondial : http://www.mondial-deuxroues.com/index2.htm), j’ai préféré vous faire part, par le biais d’une interview, d’un avis personnel.
Expérience et regard d’un jeune de 25 ans sur ce Mondial…
Sabrina : « Alors Sylvain, ce Mondial…Qu’en as-tu retenu (question vague…Petit « test » de ma part pour vérifier sa soit disant passion pour la moto est bien réelle…) ?
Sylvain :
« Et bien chez Suzuki, ce sont les nouveaux roadsters de la gamme GSR qui sont à l’honneur. Ils adoptent les tendances de carrénage du moment (ressemblant fortement aux Fazer FZ6). Ils ne sont pas très originaux du coup. Espérons que les technologies récentes qui les équipent (plus puissants que les Bandit) viendront compenser ce petit manque de démarquation. Les nouvelles GSX-R 750 et 1000 étaient également au rendez-vous. Rien de bien particulier de ce côté là.
Chez Yamaha, c’est la nouvelle R6 qui m’a littéralement mis une claque. Son look et surtout sa nouvelle tête de fourche sont à tomber par terre. La R1 semblait bien palichonne à côté. Tout le reste de la gamme était également présent. J’ai ai profité pour essayer la position de conduite sur le Fazer 1000… j’ai été déçu. La forme du guidon force sur les extérieurs des poignet vers le haut. C’est assez curieux et désagréable. Et j’ai finalement moins de place pour mes jambes que sur mon 12 Bandit. L’évolution de l’un vers l’autre ne pourrait donc pas être envisagée.
Honda… Rien de transcendant, si ce n’est… mon coup de foudre du salon : le nouveau VFR 800 ABS. La position de conduite est vraiment adaptée aux grands gabarits (ce qui n’est pas une nouveauté pour le modèle ceci-dit), du coup les sportives GT ne me sont plus inaccesibles. Quand on connaît la fiabilité de la bête, on n’hésite pas, même si elle reste cher à l’achat.
Tout comme Suzuki, les modèles sportifs subissent un petit lifting et la CBR 900 RR passe désormais en 1000.
Kawasaki… Les sportives sont reines ! J’ai été énormément déçu de ne pas voir le nouveau ZZR 1400 !!! Un véritable exra-terrestre dont la cylindrée surpasse tout ce qui se fait en matière de sportive GT. Le design est qui plus est vraiment accrocheur. J’aurais beaucoup voulu la voir, tant pis.
Les petites sportives sont décidément choyées puisque la ZX-6R est la plus mignonne de la gamme. C’est sympa de chevaucher ces vélos (en terme de poids), mais garre aux crampes des mollets (inconduisible pour les 1.70m+).
Petits coups d’oeils pour finir chez Aprilia. Les Italiennes se payent un look agressif et imposant au possible. C’est un vrai régal pour les yeux.
…Puis chez Triumph. Le speed triple me chatouille toujours autant la rétine. On aime ou on aime pas… Moi j’aime 🙂 La Daytona est également un modèle de savoir-faire au niveau carrénage… A voir absolument ! »
Pour les absent(e)s : http://fr.cars.yahoo.com/salon/mondial-deux-roues/photos/
Bon, je crois que cela se passe de commentaire (!) et que qualifier mon ami de passionné n’est pas un abus de langage…Merci à toi Sylvain en tout cas, vraiment sympa de ta part d’avoir partagé ce petit moment de bonheur avec les nous ! 😉 Sab.