Tout produit issu de l’Agriculture Biologique respecte un règlement européen qui fixe le mode de production des produits agricoles et denrées alimentaires.
Tout opérateur de la filière : agriculteur, éleveur, préparateur, stockeur, importateur, distributeur se doit se faire contrôler et obtenir la certification d’un organisme indépendant et agrée.
Chaque opérateur est ainsi régulièrement contrôlé, plusieurs fois par an, et ses produits sont certifiés. Tous les produits sont ainsi accompagnés d’un certificat d’identification, de leur production à leur vente.
Les produits sont clairement identifiés.
La référence à un organisme de contrôle, par la mention «Agriculture Biologique certifié est suffisante et obligatoire.
Le logo AB ou le logo européen, tous deux facultatifs, permettent un repérage facile des produits pour le consommateur.
PLUS CHER LA BIO ?
Plusieurs paramètres tendent à augmenter le coût de revient des matières premières et des produits bio :
- Modes de culture et d’élevage moins intensifs, une transformation semi-industrielle voire artisanale : ce qui demande plus de temps, de l’espace et de la mains d’œuvre.
- Les opérateurs payent à chaque étape la certification et le contrôle de la qualité biologique par des organismes indépendants.
Cependant ce surcoût est limité par des choix différents : par une alimentation plus simple et équilibrée, avec plus de fruits, légumes, céréales et légumineuses, moins de produits animaux, plus de produits basiques et moins de produits transformés rejoignant ainsi toutes les recommandations officielles en terme de nutrition.
Sans oublier que l’Agriculture Biologique est beaucoup moins subventionnée que l’agriculture conventionnelle, qui elle n’intègre pas les coûts de dépollution (dépollution des eaux par les pesticides et lisiers).
Acheter bio permet ainsi de favoriser le travail d’agriculteurs respectueux de l’environnement.
DU POISSON BIO ?
Oui, le poisson bio, issu d’élevage respectant des règles de production très précises se développe aujourd’hui en France.
Quelles sont les conditions d’élevage ? Le cahier des charges fixe les conditions d’élevage du poisson bio…
Tout d’abord, le choix du site afin de garantir la qualité du milieu où les poissons seront élevés.
La densité d’élevage est de 25 kg de poisson par m3 d’eau (dans les élevages classiques la densité est de 80 à 100 kg de poisson par m3).
L’alimentation est basée sur des céréales bio (30 %) et des poissons sauvages.
Les hormones de croissance, colorants de synthèse, antibiotiques sont interdits.
Quelle incidence sur la qualité du poisson?
Comme les poissons bio ont une alimentation moins énergétique (moins de graisse) et plus d’espace, ils se déplacent plus, d’où une croissance plus lente : le temps d’élevage est plus long.
Un saumon bio, par exemple a besoin de 30 mois pour son développement, contre 18 mois dans un élevage classique.
Au final le poisson d’élevage bio est moins gras, il se rapproche du poisson sauvage par sa graisse plus musculaire que superficielle.
Notez que Gil Casamia, de la société HALTE NATURE qui commercialise du poisson bio, des plats traiteurs bio a participé activement à l’élaboration du cahier des charges européen de l’élevage de poisson bio…
Régis Sauvanet, NATURALLY