Tout au long de leur vie, nos produits frais (ou censés rester au froid) subissent des ruptures de la chaine du froid et les conséquences sont nombreuses : prolifération des bactéries, mauvais goût, etc.
C’est pourquoi…
une jeune société française CRYOLOG s’est penchée sur ce problème et à créer une étiquette qui pourrait régler ce problème ! Son principe de fonctionnement est simple bien qu’unique au monde: une étiquette appliqué sur le code barre simule la dégradation du produit. Ainsi lors du passage en caisse, s’il y a impossibilité de lire le code barre cela signifie que le produit est périmé.
Cette étiquette appelé TRACEO est déjà utilisé dans la restauration collective et fait son apparition sous forme de test dans les hypermarchés français.
Pour cette innovation, la société CRYOLOG a reçu des prix pour l’emballage. Cela n’est pas étonnant lorsqu’on sait ce que cette étiquette va apporter aux consommateurs : d’un simple coup d’œil il nous sera dorénavant possible de savoir si le produit est consommable !!!
D’ici à 2006, cette puce sera utilisé dans la majorité des grandes ou moyennes surfaces !
Ce premier type d’ étiquetage peut-être ouvrir la voie à d’autres puces nous garantissant une meilleur qualité de nos produits en nous épargnant les contraintes des produits infectés comme ce fut le cas avec les steaks avariés !!!