Distribué à 122 milliards de litres dans 200 pays, coca-cola est plus qu’un soda populaire : c’est la marque la plus connue du monde. Saviez-vous que s’il est officiellement né le 8 mai 1886 à Atlanta aux Etats-Unis, ce soda devenu symbole de l’Amérique a en réalité une origine française ?…
C’est en 1863 qu’Angelo Mariani, un chimiste corse, dépose le brevet du « vin Mariani », un mélange de feuilles de coca et de vin de bordeaux. Ce breuvage a, à l’origine, une forte teneur en cocaïne. De l’autre côté de l’Atlantique, le Dr John Stith Pemberton à la tête d’un laboratoire pharmaceutique commercialise sa propre version du « french coca wine », réputé guérir les maux de tête.
Quand la ville d’Atlanta vote en faveur de la prohibition, Pemberton supprime l’alcool de son breuvage, le remplaçant par des extraits de noix de cola. Le breuvage est alors baptisé « coca-cola » en référence à ses deux principaux ingrédients et est vendu au verre dans une pharmacie d’Atlanta dotée d’une fontaine à soda.
En 1891 Pemberton cède les droits de sa boisson sucrée à un certain Asa Griggs Candler qui, après en avoir supprimé la cocaïne au profit d’un ingrédient secret surnommé le 7x, distribue le soda sur tout le territoire américain et investit dans la publicité. Il est alors imité à son tour, le plus tenace de ses rivaux se nommant pepsi cola. En réponse coca se met à la vente de bouteilles dont la silhouette n’a plus changé depuis 1916 !
Cédé en 1919 à un groupe d’hommes d’affaires, coca-cola devient la boisson officielle des Jeux Olympiques en 1928, puis une fourniture de l’armée américaine. Autre preuve du succès de coca-cola : on lui doit l’image désormais traditionnelle du père noël ; c’est celle d’une publicité de 1931.
Aujourd’hui, coca et pepsi font face à de nouveaux rivaux et on trouve désormais toutes sortes de colas alternatifs.
En France, le premier coca-cola fut servi au café-tabac de l’Europe, à côté de la gare Saint-Lazare, à Paris, dès 1933, mais c’est après la Libération que la marque deviendra réellement populaire.
Les années 80 voient apparaître des cocas sans caféine ou sans sucre, puis de nouvelles saveurs leur succèdent autour de l’an 2000 (cherry coke, coca-cola vanille, lemon, lime, sango). Les derniers nés sont le coca-cola black et le coca-cola zéro.