Du Canada à l’Europe en passant par la Chine, le phénomène de l’obésité est devenu un fléau mondial…
Les Etats-Unis sont tout particulièrement touché par le phénomène de l’obésité. En effet, avec plus de 55 % de la population souffrant de surcharge pondérale, les Etats-Unis détiennent le triste record de personnes souffrant de surpoids. L’obésité et le surpoids constituent de véritables problèmes de santé publique. En 1991 déjà, l’obésité était à l’origine d’au moins 300 000 décès chaque année outre-Atlantique et seul le tabac ferait plus de morts.
Même si la France n’a pas encore atteint la situation des Etats-Unis, elle suit la même évolution. En 2000, 13 millions de français étaient en situation de surpoids et on comptait plus de 4 millions de personnes obèses. Ainsi, près de 40 % des français étaient alors concernés par un problème de poids. Alors que la France avait l’un des taux d’obésité les plus bas d’Europe, elle connaît, avec quelques années de retard, les mêmes problèmes que les Etats-Unis. Au regard de la progression que connaît la France, une personne sur cinq sera obèse en 2020…
Selon l’enquête Obépi 2006 (qui montre tous les 3 ans l’évolution du surpoids et de l’obésité en France), l’obésité continue de progresser en France même si l’augmentation semble ralentir. Ce ralentissement concerne surtout les hommes et les cadres supérieurs. Le tour de taille des femmes ne cesse d’augmenter, notamment chez les plus jeunes. Les filles d’aujourd’hui sont en moyenne plus grosses que leurs mères ! En 2006 donc, en se basant sur leur indice de masse corporelle (IMC), on constate que 12,4% des Français sont obèses (contre 11,3 % en 2003 et 8,2 % en 2000), c’est-à-dire ont un IMC supérieur à 30.
Malgré cette perte de vitesse, les chiffres sont loin de ceux qu’espérait l’Etat lorsqu’il a lancé en 2000 son fameux Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui visait à réduire la prévalence de l’obésité et du surpoids de 20% à l’échéance 2005.