Une fois transformée par un procédé chimique, elle devient du chlorhydrate de cocaïne et se présente sous forme de poudre…
La cocaïne est souvent frelatée, coupée avec des anesthésiques, de la lactose, des médicaments, de la caféine, des amphétamines et d’autres substances dont on ne connaît pas la nature, ni les dangers.
Elle est le plus souvent sniffée, parfois fumée (crack ou free base) et plus rarement injectée.
La cocaïne injectée provoque des effets similaires au crack ou free base fumé.
La cocaïne et le crack ou free base sont des produits interdits par la loi.
Qu’est-ce que ça fait ?
Chacun réagit différemment selon son état physique et psychique, selon le produit et sa composition, la quantité, le mode de consommation (sniffé, fumé, injecté).
Stimulation forte, euphorie immédiate, sentiment de puissance physique, sexuelle et intellectuelle, résistance, voire indifférence à la fatigue et à la douleur, puis descente.
Augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et de la pression sanguine.
Le crack ou free base provoque des effets semblables à ceux de la cocaïne ; mais ils sont plus violents, plus rapides, plus brefs.
La cocaïne agit sur le système nerveux central.
Quels sont les risques ?
Il y a des effets immédiats tels que la violence, agressivité, passages à l’acte, ou encore les troubles digestifs, vomissements, etc. A noter que le recours à des calmants, des opiacés pour amortir une descente difficile peut entraîner une nouvelle dépendance.
Il existe aussi des effets à court terme tels que les insomnies, tics nerveux, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, amnésies, et bien d’autres !
A moyen terme citons les troubles psychiatriques ou encore les dépressions graves, la dépendance et bien sûr les difficultés financières et sociales causées par la consommation régulière et fréquente.
Drogues info service recommande de signaler sa consommation à son médecin si on suit un traitement médical : celui-ci est tenu au secret professionnel et les interactions médicamenteuses peuvent être dangereuses.
Attention : il n’existe pas aujourd’hui de traitement de substitution ni de traitement de sevrage spécifique pour la consommation de cocaïne ; de nombreuses recherches sont en cours.