Les spermicides sont des substances chimiques contraceptives que la femme doit introduire dans le vagin avant le rapport sexuel. Ils se présentent sous la forme de crèmes, gelées, mousses, éponges contraceptives, ovules fondants ou moussants, ou tablettes vaginales.
Ils permettent de ralentir le déplacement des spermatozoïdes, puis de les tuer avant qu’ils n’atteignent l’ovule. Leur taux d’efficacité peut atteindre entre 97 % et 100 % quand ils sont utilisés en association avec les préservatifs féminins et les diaphragmes. Utilisés seuls, leur taux d’efficacité contraceptive n’atteint que 70 %. Attention: ils n’offrent qu’une protection très limitée contre les Maladies Sexuellement Transmissibles.
Mode d’emploi
Les spermicides doivent être appliqués au fond du vagin 10 à 20 minutes avant le rapport. Leur durée d’action atteint 8 heures. Au delà, et avant chaque nouveau rapport, il faut renouveler l’application. Ne prenez pas de bain et ne pratiquez pas de douche vaginale dans les heures qui suivent le rapport.