Le vaginisme est une contraction du vagin empêchant toute pénétration.
- Qu’est ce que le vaginisme?En se dilatant, le sphincter vaginal (groupe de muscles entourant le vagin) rend possible l’insertion d’un pénis, d’un tampn hygiénique, le passage d’un bébé. Le vaginisme est en réalité une contraction spasmodique du sphincter. Le vaginisme peut survenir à n’importe quel âge et, du fait de la douleur occasionnée, rend difficile tout rapport sexuel.
- Causes du vaginisme :Le vaginisme peut survenir à la suite d’une infection vaginale, d’un accouchement, voire à cause d’une grosse fatigue. Il peut subsister quand bien même la raison initiale ait disparu.
L’appréhension, la peur de la pénétration, le souvenir d’expériences ou de rapports douloureux (tel que le premier rapport sexuel) peuvent empêcher l’humidification du vagin et la décontraction des muscles.
Dans ce cas, la femme évitera les rapports sexuels, leur répétition, les espacera voire les supprimera. Par ailleurs, l’éducation religieuse peut créer,en renforcant l’image de la virginité, un véritable blocage sexuel. - Comment y remédier?
Il ne faut surtout pas forcer et multiplier les tentatives de pénétration. Cela risque d’engendrer un plus grand blocage. Il convient d’envisager les choses différemment en ayant recours à d’autre techniques sexuelles. Voici quelques conseils à suivre pour les femmes souffrant de vaginisme :Lubrifiez votre doigt et introduisez-le doucement dans votre vagin. Exercez alors une légère pression afin de décontracter doucement les muscles du vagin. Prenez votre temps, voire arrêtez vous afin de vous habituez à la sensation. Ensuite, enfoncez davantage votre doigt, contractez et relâchez les muscles de votre vagin. Laissez vous le temps de vous habituer. Vous pouvez essyez de mettre de doigts si votre appréhension vous semble avoir disparu.Vous pouvez à présent faire intervenir votre partenaire, en lui demandant d’utilser ses doigts de la même façon que précédemment.
Vous pouvez maintenant passer à la pénétration sexuelle. Prenez votre temps et ne forcez pas. Il est normal que votre vagin n’accepte au départ qu’une petite pénétration.Soyez patiente et privilégiez une posture où vous êtes certaine de pouvoir maîtriser la profondeur de la pénétration. Prenez le temps de vous découvrir sexuellement en douceur avec votre partenaire. Vous serez sur la bonne voie…