C’est un facteur fondamental de notre personne, c’est le résultat du regard que je porte sur moi mais aussi ce que je crois du regard que les autres portent sur moi.
Certains passent beaucoup de temps à s’interroger sur eux-mêmes.L’introspection peut être excessive … voire très douloureuse.
Il faut savoir se mettre à la place de l’autre, celui qui nous parle, nous juge peut-être, car cela peut nous aider, mais sans excès.
Si on est trop sensible au jugement des autres, on peut même en devenir paranoïaque et « se pourrir » la vie professionnelle, familiale, sentimentale…
La société moderne nous envoie à une image difficile à atteindre : il faut être beau, performant, c’est dur de savoir faire la part des choses sans se dévaloriser et de savoir résister à la pression.
Notre passé a aussi une influence mais on peut, grâce à la résilience, surmonter les « blessures »en avançant, en travaillant sur nos limites, nos doutes.
L’estime de soi doit être capable de résister aux échecs de la vie.
Je dois progresser par rapport à moi-même sans me soucier outre mesure de ce que pensent les autres de moi. Si je cherche toujours la reconnaissance des autres je deviens fragile.
Les personnes narcissiques qui veulent toujours être en vue, préférées, admirées, fortes, sont fragiles et deviennent souvent agressives et de mauvaise foi quand elles sont confrontées aux difficultés de la vie ou aux contraintes.
Au contraire les personnes qui fuient le regard des autres ne peuvent s’améliorer, ne peuvent progresser dans la vie.
Trouver l’équilibre, comprendre ses faiblesses, que l’on ne doit surtout pas transformer en obsessions, mais aussi ses qualités, en un mot s’accepter avec sincérité est une bonne chose pour avancer.
Il faut savoir ensuite s’oublier en se tournant vers les autres et le monde et ainsi pouvoir « profiter » de la vie.