La stérilisation masculine ou vasectomie est une intervention chirurgicale impliquant la section et/ou l’obturation des canaux déférents reliant les testicules à l’urètre.
Cette opération n’empêche pas l’éjaculation : l’homme continue de produire du sperme mais celui-ci ne contient pas de spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont toujours produits mais ceux-ci restent bloqués dans les testicules.
La vasectomie est une intervention chirurgicale très simple et rapide se faisant sous anesthésie locale. Elle n’implique aucune convalescence ni effets secondaires.
Avantages
La vasectomie est une méthode de contraception fiable à pratiquement 100%. Elle permet à l’homme de contrôler sa fertilité et d’éviter ainsi toute grossesse non désirée chez ses partenaires. Une fois la vasectomie effectuée, l’opération inverse peut être tentée mais le taux de réussite est assez faible, autour de 50%.
Désavantages
La vasectomie n’offre aucune protection contre les MSTs. Elle n’est pas immédiatement efficace, d’autres méthodes de contraception doivent être utilisées dans les 2 premiers mois suivant l’intervention.