La gale est une maladie cutanée contagieuse provoquée, chez l’homme, par un insecte acarien minuscule (Sarcoptes scabiei ) lorsque ses femelles fécondées s’introduisent sous la peau pour y déposer leurs œufs. La gale peut être transmise d’une personne infectée à son partenaire, surtout la nuit, pendant laquelle ces acariens se déplacent. La contamination peut aussi être indirecte, si on utilise les draps, les serviettes ou les vêtements d’une personne infectée.
Signes et symptômes:
Les symptômes de la gale se manifestent lorsque les femelles sarcoptes creusent des galeries dans la peau de leur hôte. Les symptômes spécifiques sont :
-Démangeaisons, souvent très fortes et surtout la nuit.
-Irritations qui apparaissent entre les doigts, aux mains, aux poignets, aux coudes, aux fesses, autour des organes génitaux ou aux chevilles, et qui peuvent s’étendre à tout le corps.
-Présence de sillons grisâtres sinueux, de quelques millimètres de long, qui apparaissent au-dessus des galeries creusées dans la peau. De minuscules lésions de la taille d’une tête d’épingle peuvent également être détectées, provoquées par les sécrétions des insectes responsables de la gale.
Traitements
Le traitement de la gale fait appel à des badigeonnages d’une solution de benzoate de benzyle au moyen d’un pinceau spécial : consultez un médecin, qui prescrira les produits appropriés. Il faut traiter en même temps tous les membres d’une même famille, même sans symptômes, et éviter les contacts corporels intimes avec d’autres personnes, tant que les signes de la gale n’ont pas disparu.
Désinfectez vos vêtements et votre literie à l’eau bouillante ou encore nettoyez-les à sec et repassez-les avec un fer brûlant. On peut aussi détruire ces insectes et leurs œufs en plaçant les vêtements, les tissus ou les draps dans un endroit froid (sous le point de congélation) pendant deux semaines, après les avoir mis dans un sac plastique hermétique.