Morpion est le nom familier donné au pou du pubis : il s’agit du Phtirius inguinalis, une des trois espèces de poux spécifiques de l’homme, responsable de la phtiriase (il y a aussi le pou de tête et le pou de corps). Les morpions sont des insectes parasites qui vivent dans les poils du pubis et se nourrissent du sang de leur hôte, en le piquant à travers la peau. Ils s’accrochent et se déplacent grâce à leurs six pattes munies de griffes. Les morpions peuvent se transmettre d’une personne infectée à son partenaire lors d’un rapport sexuel. Mais on peut aussi en attraper en utilisant les draps, les serviettes ou les vêtements d’une personne infectée.
Signes et symptômes
Les symptômes de la phtiriase se manifestent lorsque les poux du pubis piquent la peau et sucent le sang de leur hôte : leur salive est très prurigène, provoquant des démangeaisons intenses. Les morpions sont aussi visibles à l’œil nu : ce sont des insectes de couleur brun pâle et de forme aplatie, de la taille d’une tête d’épingle. Les femelles déposent des œufs (ou lentes) blanchâtres, de forme ovale, fixés à la base des poils par une substance agglutinante.
Traitements
Les solutions de traitements sont faciles et nombreuses : crèmes, lotions ou shampooings spéciaux vendus en pharmacie. Il est préférable de raser le pubis et le traitement doit être répété 8, puis 18 jours après la première application, pour tenir compte du cycle de l’insecte (les poux deviennent sexués en 3 semaines, après 3 mues). Il faut, bien entendu, éviter les contacts corporels intimes avec d’autres personnes. Et il faut consulter un médecin si les symptômes subsistent, d’autant plus que les poux peuvent contribuer à transmettre des maladies infectieuses telles que le typhus.
Lavez vos vêtements et votre literie à l’eau bouillante ou encore nettoyez-les à sec et repassez-les avec un fer brûlant. On peut aussi détruire ces insectes et leurs œufs en plaçant les vêtements, les tissus ou les draps dans un endroit très froid (sous le point de congélation) pendant deux semaines, après les avoir mis dans un sac plastique hermétique.