La cystite: près d’une femme sur deux est concernée.
Les symptômes:
Une cystite est une inflammation de la vessie et de l’urètre. Près d’une femme sur deux est concernée par ce problème au cours de sa vie. En voici les symptômes: des envies d’uriner fréquentes, mais il n’y a finalement pas grand chose qui sort. Des sensations de brûlure très douloureuses quand on urine.
L a cystite: près d’une femme sur deux est concernée.
Les symptômes
Une cystite est une inflammation de la vessie et de l’urètre. Près d’une femme sur deux est concernée par ce problème au cours de sa vie. En voici les symptômes: des envies d’uriner fréquentes, mais il n’y a finalement pas grand chose qui sort. Des sensations de brûlure très douloureuses quand on urine.
Dans certains cas, vous pouvez également trouver du pus ou du sang dans les urines, ressentir des douleurs dans le bas du dos, avoir de la fièvre et des nausées. Ces symptômes peuvent être désagréables et perturbants. Certaines femmes peuvent se sentir déprimées et anxieuses, ce qui peut aggraver le problème.
Les causes
Différents facteurs peuvent être à l’origine de cystites: infections, stress, allergies à certains aliments, médicaments ou autres substances (particulièrement certains produits chimiques dans les savons et déodorants), syndrome prémenstruel ou maladie.
Si le pénis frotte trop fort contre l’urètre de la partenaire au cours du rapport sexuel, il risque de la blesser, ce qui peut aussi provoquer une cystite. Si cela se produit trop souvent, la femme risque d’appréhender le rapport: son vagin ne se lubrifiera que très peu, voire pas du tout. Le stress, allié à une sécheresse vaginale, peut provoquer une récidive. On peut prévenir ou réduire le cycle des crises en éliminant infections et facteurs aggravants.
La cystite est également une maladie sexuellement transmissible qui peut provoquer une infection des reins. Ce problème touche surtout les femmes car leur urètre est plus courte que celle des hommes: les germes passent donc plus facilement de l’intestin au vagin, à l’urètre et à la vessie. Après la ménopause, les parois de la vessie et de l’urètre sont plus fines et donc plus sensibles aux infections.
Les solutions
La cystite est une infection pouvant entraîner d’importantes complications. La première chose à faire est donc de consulter un médecin.
Pour prévenir ou atténuer une crise, les femmes concernées peuvent toutefois suivre les conseils suivants lorsque elles commencent à ressentir une gêne:
– Boire beaucoup d’eau, surtout au début d’une crise. Eviter l’alcool, le café, le thé et toute autre boisson contenant de la caféine. Pour réduire l’acidité de l’urine et la sensation de brûlure, boire un verre d’eau dans lequel sera dissoute une cuiller à café de bicarbonate de soude.
– Ne jamais garder trop longtemps une vessie pleine: aller aux toilettes le plus souvent possible.
– Essayer de se détendre et d’éliminer tout ce qui pourrait provoquer stress ou anxiété. Eviter les rapports sexuels jusqu’à ce que les symptômes aient disparu.
– Porter des vêtements amples, de préférence en coton (fibre douce et naturelle).
– Appliquer des bouteilles d’eau chaude contre le bas du dos ou sur l’estomac pour soulager la douleur.
– Eviter d’utiliser des savons trop corrosifs. Fuir les désodorisants vaginaux, les parfums, les huiles pour le corps et pour le bain.
Laver la zone vaginale et l’entrée de l’urètre après avoir utilisé les toilettes.
Si la cystite est due au rapport sexuel, lavez vous (tous les deux) les organes génitaux et les mains avec de l’eau chaude avant le rapport et appliquez un gel lubrifiant à base d’eau. Evitez toute pression contre l’urètre. Attention aux stimulations trop fortes du clitoris et aux pénétrations par l’arrière. Asseyez-vous plutôt à califourchon sur votre partenaire et évitez les stimulations et pressions trop fortes sur la région anale. Demandez lui de ne pas frotter trop brusquement et allez aux toilettes un peu avant et juste après le rapport.
Demandez conseil à votre médecin à propos de différents contraceptifs: certains types de pilules, de diaphragmes et de crèmes spermicides peuvent favoriser une cystite! Si les symptômes persistent, ou si vous souffrez de crises récurrentes, consultez votre médecin.
Certaines femmes continuent à éprouver, occasionnellement, une douleur persistante quand elles urinent : c’est le « syndrome urétral »: cela peut être lié à une infection, au frottement du pénis pendant le rapport, ou aux suites d’une opération, d’ un accouchement ou d’un examen interne. Assurez-vous que votre vagin soit bien lubrifié (naturellement ou avec un gel) avant le rapport. Evitez tous les aliments et produits (savons, déodorants, parfums, lotions) qui provoquent des réactions allergiques, et ne mettez pas des vêtements trop serrés, irritants ou en fibres synthétiques.
Pour éviter les récidives du syndrome urétral, prenez l’habitude de boire au moins deux litres d’eau par jour. Faites attention à votre hygiène alimentaire, dormez suffisamment et faites de l’exercice. N’enfoncez pas vos tampons hygiéniques n’importe comment et essuyez vos organes génitaux en les tamponnant (après avoir uriné) et non pas en frottant.
Ne limitez pas le sexe à la pénétration. Pensez aux alternatives: caresses, massage, sexe oral, masturbation.