Le Kama Sutra ou l’Art d’aimer Hindou est un traité des règles de l’amour, écrit en sanscrit par Vatsyayana. Il a été rédigé aux environs du Ve siècle et était à l’origine destiné aux classes nobles de l’Inde.Le traité de Vatsyayana, malgré son contenu érotique, s’inscrit dans la littérature religieuse de l’Inde.
Il est avant tout connu pour les positions sexuelles qu’il énumère. Toutefois, on peut aussi y découvrir l’art de séduire, l’art des baisers et des étreintes, l’art de choisir un partenaire, l’art de se réconcilier, l’art de tromper etc. Selon lui, une personne intelligente qui s’occupe à la fois de Dharma ( vertu ou mérite religieux), d’Artha ( richesse temporelle/conquête de la fortune) et de Kama ( jouissance ou plaisir sexuel, amour) sans devenir esclave de ses passions, réussira dans toute chose qu’elle entreprendra. Le traité sert de support aux diverses suggestions amoureuses, énonce des règles à suivre, donne sa définition de l’amour libre et du respect de la femme…
D’autres ouvrages moins connus traitent le même sujet: – Les Ratirahasya ( secrets d’Amour) – Les Panchasakya ( cinq flêches) – le Samara Pradipa ( Lumière d’Amour) -Le Ratimanjari ( Guirlande d’Amour) – Le Rasmanjari ( pousse d’Amour) – L’Anunga Runga ( stage d’Amour)