A chacun de trouver son bonheur. Pour y parvenir, les clés sont parfois différentes d’un individu à l’autre. Mais quelque soit le choix, le chemin emprunté, l’objectif demeure le même: une meilleur connaissance de soi, la recherche de l’harmonie entre son corps et son esprit, se sentir vivant, et bien avec soi-même.
Le bonheur semble passé par la recherche du bien-être sous toutes ses formes. Certains y accèdent grâce aux sports, d’autres grâce à leurs loisirs, à l’amitié, l’amour, la sexualité, il n’y a pas une méthode universelle.
D’ailleurs, cette recherche de bien-être est relativement récente et va aller crescendo, notamment avec notre environnement de vie quotidien, de plus en plus stressant, où tout se passe à la vitesse de la lumière en total décalage avec le rythme organique de l’homme.
Le Yoga fait parti de ces pratiques apaisantes et ancestrales…
C’est à la fois un soin du corps et de l’esprit, allez puisser au fond de soi, l’énergie de vaincre ses propres démons et surmonter ses propres limites, les repousser afin d’atteindre un objectif.
Le Yoga, par sa pratique renforce le mental ,car il permet au cerveau de se reposer, de ne plus réfléchir, de faire le vide ,et uniquement se concentrer sur les émotions et les sensations, une écoute du corps souvent négligée.
Ecouter et redécouvrir son corps dans sa globalité, et spécifiquement, partie par partie, le yoga complète sa connaissance de soi, de son corps, l’esprit étant libéré, et peu utilisé. Il laisse le corps parler par les postures et mouvements, répondre à ses besoins fondamentaux.
Le yoga a pour principal outil la respiration, un outil d’autant plus précieux, qu’il est vital.
Si respirer c’est vivre et vital, alors le yoga, par le travail effectué sur la respiration, permet de gérer le stress, de détendre le corps, et de se sentir apaisé. Il nous apprend aussi à écouter notre respiration et a bien respirer en utilisant la respiration abdominale.
Une respiration beaucoup plus profonde que la respiration réflexe de vie.
D’ailleurs, après avoir laissé (le corps) côté animal, gérer totalement les actes, votre esprit est très détendu, tout comme votre corps. Tout votre être semble reposé, comme libéré de toutes ses tensions accumulées avec le stress et le temps.
Bon, j’ai fait une recherche sur le net, ayant pour thème le yoga. A défaut de vous dressez un portrait de celui-çi, j’ai préféré vous décrire la perception, somme toute jeune que j’en ai, et ce que cette pratique m’apporte au quotidien.
Car, je tiens à préciser pour les plus curieux, il y a un définition générique. Mais il y a beaucoup d ‘écoles de Yoga à la pratique différente de l’une à l’autre, même si elles ont une origine commune.
Pour plus d’infos, par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga