Pour l’enfant désobéir c’est dépasser les limites imposées, découvrir le monde et… pousser à bout ses parents pour voir jusqu’où on va pouvoir aller.
C’est dur pour les parents de gérer les colères, les caprices et le mot punition n’est plus très à la mode : l’époque du martinet, des fessées ou l’enfant n’avait aucun droit et devait obéir semble bien loin, maintenant c’est plutôt le règne de l’enfant roi et là les pauvres parents…. sont perdus devant l’enfant parfois tyrannique !
On a peur de traumatiser le cher petit. On ne se sent pas une bonne mère ou un bon père!
L’enfant devient agressif devant la contrainte et le parent prend cette agressivité pour un désamour.
L’éducation du jeune enfant s’appuie sur des règles : ce qui est autorisé ou non et plus généralement ce qui est bien ou mal. La règle repose sur des sanctions. Mais il ne faut pas oublier que l’enfant aussi a droit à l’erreur…
Il faut responsabiliser l’enfant. Ne pas multiplier les menaces. S’en tenir à ce qu’on a dit. On doit faire juste les menaces « raisonnables » et que l’on peut appliquer…. sinon!
Si on veut le priver de quelque chose, toujours privilégier des activités qui ne sont pas essentielles comme télé, jeux… mais pas jamais nourriture, sport…. ou bien lui donner des punitions comme ranger, nettoyer… se « rendre utile » ce qui est bénéfique.
Les parents doivent discuter tous les deux et être en accord. Faire « front commun » ! Ne pas prendre devant l’enfant des attitudes opposées.
Mais l’enfant ne doit pas avoir un poids de culpabilité trop lourd à porter, il a fait une bétise, soit, mais il se débarrasse du poids de la culpabilité par cette activité imposée ou « la punition ». Il faut beaucoup discuter, lui faire comprendre. Mais montrer qui commande.
Pour les moins de 5 ans, quelques minutes « isolés » dans la chambre par exemple, privé de papa, maman, ça suffit souvent et cela semble la meilleure des punitions.
Rappeler les règles,expliquer, car la punition doit être rare pour être efficace et surtout éviter les surenchères car si les punitions deviennent trop fréquentes c’est que l’autorité n’est pas en place, ça ne présente plus d’intérêt bien au contraire. On conseille alors d’aller voir un spécialiste.
Parent étant, une fois de plus, le plus dur métier du monde et disons le : le parent parfait n’existe pas, sinon on aurait tous le mode d’emploi !