Pour résumer et comme beaucoup de personnes le savent, les fibres permettent la régulation du transit intestinal. Mais comment cet effet est-il produit.
Il faut continuer à distinguer les fibres solubles des fibres insolubles car elles ne se comportent pas de la même façon au niveau du colon par rapport à la fermentation et à l’eau.
Les fibres solubles :
Au niveau de l’intestin grêle, les résidus s’agglutinent sur les fibres solubles pour être ensuite évacuée hors de l’organisme.
Les fibres solubles sont bien dégradées par fermentation grâce aux bactéries au niveau du colon.
Au contact de l’eau ces fibres deviennent plus ou moins visqueuses et favorisent ainsi le glissement des résidus
Voici les différents rôles des fibres solubles :
- Elles aident à l’élimination du mauvais cholestérol sanguin (LDL) ou (Low Density Lipoprotein). Donc chez les personnes faisant de l’hypercholestérolémie la consommation de ces fibres et à favoriser.
- Elles ralentissent l’absorption des glucides et donc permettent une meilleure régulation de la glycémie pour les diabétiques. Ainsi, ces fibres peuvent permettrent de limiter les traitement médicamenteux du diabète ou les doses d’insuline.
- Elles produisent des acides gras à chaîne courte (acétate, butyrate et propionate),qui sont indispensables pour le bon fonctionnement du métabolisme. De plus ils protègent la muqueuse colique en favorisant le renouvellement et les croissances de ses cellules.
- Dans les intestins, les fibres solubles se lient aux sels biliaires secrétés par le foie et empêchent leur réabsorption.
- Elles produisent des gaz comme le dioxyde de carbone (CO2), l’hydrogène et le méthane dans l’organisme lors de leur fermentation. C’est ce phénomène qui est à l’origine des flatulences.
- Comme elles absorbent l’eau au niveau des intestins, ces fibres sont à privilégier pour limiter la perte d’eau pendant les phases de diarrhée.
Les fibres insolubles :
Ces fibres sont moins bien attaquées par les bactéries au niveau du colon. Elles sont donc moins fermentées.
Elles fixent très bien l’eau, mieux que les fibres solubles, ce qui provoque chez elles un fort gonflement. Elles augmentent ainsi le volume des selles et accélèrent le transit intestinal en stimulant le péristaltisme et donc les mouvements du tube digestif.
Voici les rôles des fibres insolubles :
- Elles favorisent le nettoyage intestinale et l’évacuation des selles. Elles ont donc un rôle dans la lutte contre la constipation.
- Elles ont un rôle important dans la prévention des cancers intestinaux.