Un diététicien est détenteur d’un bac+2 (BTS ou DUT). Il a des connaissance en physiologie, pathologie et il connaît les compositions détaillées de pleins d’aliments pour pouvoir adapter au mieux l’alimentation de chacun à la maladie qu’il présente.
Un nutritionniste est un médecin qui c’est spécialisé en nutrition (bac+8). Mais c’est avant tout un médecin.
En théorie, le nutritionniste devrait prescrire un régime (par exemple « régime pauvre en potassium ») et le diététicien devrait mettre en place le régime avec l’aide du patient en lui expliquant tout les aspect « techniques ».
En réalité, les gens pensent que, étant donné que le nutritionniste est médecin, il est plus compétent. Par conséquent, les gens voulant perdre du poids, s’orientent directement vers ce médecin spécialiste. Or, le diététiciens, dans ce domaine, est plus apte à mettre en place un régime adapté à la personne pour lui faire perdre son poids définitivement car il pourra l’informer au mieux sur les aliments à consommer et ceux à éviter.
Les nutritionnistes ne devraient s’occuper que des personnes ayant des problèmes métaboliques (diabétique, problèmes de thyroïde…).