L’édition 2006 du « Guide des aliments » de Jean-Michel Cohen et Patrick Sérog s’appuie sur l’étude des compositions de 500 000 produits en vente en grande surface et discounter. Elle affirme ce que chacun supposait depuis bien longtemps : les aliments bon marché ont des compositions… bon marché !…
Attention toutefois car Patrick Sérog est consultant . Ainsi, en dénonçant les produits bons marchés au profit de ceux des marques, il prêche pour sa paroisse. Reste que les faits sont là : on trouve parfois peu de fruits dans les confitures, peu de viande dans les cordons bleus ou encore peu de céréales dans les barres de céréales ! Ils sont remplacés par des fibres de blé, du sirop de glucose-fructose, des graisses végétales hydrogénées…
Cherchez les légumes dans le potage et la fraise dans la confiture
D’après les deux nutritionnistes, il y a 54 % de légumes dans certains potages. L’eau, le beurre et le sel représentant les 46% restant. Dans les produits premier prix , c’est l’eau qui est majoritaire, les légumes ne représentant que 43% (suivit par le lait, l’amidon, le beurre et le sel). L’enquête de Cohen et Sérog est partie de la confiture. Chez certaines marques , les fruits sont la principale composante. Sur les rayons d’un grand distributeur connu , la composition de la confiture la moins chère c’est le sirop de glucose-fructose. Or, ce dernier est un facteur aggravant du cholestérol !
Quel(s) danger(s) pour la santé ?
Sachez d’abord que les éléments de base comme la farine, les œufs ou le sucre ne sont pas concernés par la découverte. Les œufs restent des œufs et la farine, du blé. En revanche ces aliments pas chers qui fleurissent chez les discounters restent dans la légalité mais parce qu’ils sont trop sucrés et trop gras, ils favorisent le cholestérol et la prise de poids. Dangereux pour la santé, oui mais indirectement donc.
Quelques conseils :
Il faut regarder les étiquettes, la composition des produits vous en dira long.
Il faut éviter les produits pannés qui sont extrêmement gras (après tout, faire soi-même sa panure n’est vraiment pas compliqué !).
Les sauces à salade et les biscuits fourrés chocolat sont également très riches en graisses.
La règle à suivre est celle du bon sens ; les nutritionnistes rappellent que nous devons manger chaque jour 300 g de sucres lents, 80 g de protéines, 80 g de lipides et 25 g de fibres. A vos assiettes !