Le sexe est plus satisfaisant pour les hommes de plus de 40 ans que pour les femmes dans la même tranche d’âge et une bonne majorité des 40 à 80 ans, mariés ou vivant avec un partenaire, restent sexuellement actifs, selon une enquête conduite dans 29 pays, publiée aux Etats-Unis…
Cette enquête, des chercheurs de l’Université de Chicago (nord), parue dans le journal « Archives of Sexual Behavior », a pour objectif de déterminer comment les hommes et les femmes, dans la deuxième moitié de leur vie et de différentes cultures jugent leur vie sexuelle, leur état de santé et leur degré de bonheur.
Cette étude montre aussi qu’en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, une proportion plus élevée de personnes interrogées se considère physiquement et émotionnellement satisfaite de leur vie sexuelle. Les hommes restent dans tous les cas plus nombreux que les femmes à exprimer ce jugement.
L’Autriche, les Etats-Unis, l’Espagne et le Canada sont les pays où le degré de satisfaction apparait le plus élevé. La France est dans le peloton de queue, devant la Grande-Bretagne et la Suède.
Par contre dans les pays où la culture donne la prééminence à l’homme sur la femme comme en Asie sud-est ou au Moyen-Orient, un pourcentage nettement plus faible des personnes interrogées des deux sexes se déclare satisfait de sa vie sexuelle. Mais là encore, les hommes ont été plus nombreux à se dire satisfaits.
La plupart des 27.500 personnes interrogées au hasard dans ces 29 pays, étaient mariées. Les résultats de l’enquête ont privilégié ceux parlant ouvertement de leur vie sexuelle et les urbains.