Peut-on en finir avec la manie de se ronger les ongles ?

Le nom savant est onychophagie. Cela toucherait presque 25% des français! C’est un trouble du comportement, celui de se ronger les ongles et souvent la peau des doigts et qui traduit l’anxiété ou le stress d’une personne. Cette manie devient vite une »mauvaise habitude » dont on a du mal à se débarrasser.
On essaie par ce biais de traduire ses angoisses.
On peut alors éprouver un certain soulagement, voire du plaisir dans la douleur.
Il faut être vigilent si ce trouble apparait chez de jeunes enfants car ils ne sont pas sensibles à la notion d’esthétique, les ados, eux peuvent comprendre cette motivation. Pour les petits il faut plutôt essayer de détourner leur attention de ce geste et ne pas focaliser… parents on doit montrer l’exemple !
Pour les plus grands appliquer un vernis amer, une teinture en vente en pharmacie, apprendre à entretenir ses mains peuvent aider.

Une aide psychologique, celle d’un coach ou d’un comportementaliste sont parfois nécessaires avec des séances de relaxation qui apprennent à éliminer les tensions.

Cette entrée a été publiée dans Beauté, Forme et Santé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Copyright Ametisse ™ - 2010
Loisirs, soirées, rencontres et discussions Ametisse