Association à but non lucratif, Antidote Europe a été créée par Claude Reiss, toxicologue moléculaire.
Alors que des moyens considérables sont investis dans la recherche, l’incidence de maladies graves comme le cancer notamment, les thérapies efficaces, elles, se font attendre…
Antidote Europe a identifié le recours à l’expérimentation animale comme l’une des raisons principales de ces défaillances de notre système sanitaire…
Les médicaments et autres produits chimiques sont mis sur le marché après avoir été testés sur les animaux et provoquent nombre d’effets secondaires mortels non décelés sur ces prétendus modèles animaux.
Antidote Europe démontre qu’aucune espèce animale n’est le modèle biologique d’une autre. Les résultats obtenus sur les animaux ne sont pas transposables aux humains. Nombre de chercheurs et de médecins remettent en cause, aujourd’hui, l’utilité de l’expérimentation animale.
L’association a élaboré un Programme de Toxicologie Scientifique (PTS) qui permet d’évaluer, de façon fiable, rapide et peu coûteuse, la toxicité des produits chimiques. Elle demande que ce Programme soit imposé aux fabricants, à la place de la toxicologie basée sur l’expérimentation animale qui absout nombre de substances pourtant toxiques et cancérigènes.
Les chercheurs de l’association sont bénévoles. Notez que 60 % des dons sont déductibles des impôts dans la limite de 20 % des revenus.
Pour plus d’informations : site Antidote Europe