Ça commence en général par un baptême, par le bonheur de respirer sous l’eau, en apesanteur. Très vite la découverte conjointe de la vie sous-marine et de la technique excite notre curiosité et nous pousse à vouloir aller plus loin…
Faire une excursion en bateau à fond transparent c’est bien, se retrouver parmi les poissons, nager avec eux, les observer en « live » c’est mieux ! Comme dans tous les sports, la plongée sous marine s’apprend !
La plongée est un monde de passionnés prêts à beaucoup de sacrifices pour une descente dans le bleu à la découverte d’une épave ou d’un site couvert de coraux.
Mais attention : n’est pas plongeur qui veut… Il ne faut pas s’y tromper : la plongée est une passion qui peut-être très dangereuse si l’on ne respecte pas à la lettre toutes les recommandations du responsable de la plongée, les conditions de sécurité, le matériel et les étapes nécessaires à sa pratique !
La plongée s’organise sur la base de l’obtention de niveaux (du niveau 1, au monitorat) qui confèrent à leur titulaire la capacité d’effectuer des plongées plus ou moins profondes ou dans des milieux plus ou moins austères. Ces niveaux donnent aussi la capacité de diriger d’autres plongeurs.
Atteindre ces niveaux, demande d’étudier et de s’entraîner régulièrement, ce qui n’est pas très évident pour les personnes handicapées moteur ou visuelles (mais la plongée leur est tout de même possible !).
La plongée sous-marine, fait partie de ces activités qui font rêver car elle permet d’accéder à un monde à part, celui de la vie sous-marine ou faune, flore et plongeur peuvent cohabiter en toute sérénité et en toute intelligence.
Le plongeur novice peut rencontrer des problèmes oculaires sérieux (placage de masque). Il est donc important d’assurer une formation minimale. Il est important que les plongeurs débutants assimilent bien les bases de la plongée car c’est dans les dix premiers mètres qu’on rencontre un maximum de risques. Le plongeur devra donc souffler par le nez dans son masque en descendant lentement et expirer régulièrement en remontant, lentement également.
Le plongeur expérimenté devra aussi faire attention à d’autres pièges qui se présentent à lui. Sous la surface la vision est très différente et il faut savoir se repérer dans les profondeurs importantes, là ou la lumière manque car le système visuel peut être perturbé par le manque de repères et l’environnement (pression, froid, stress…). Il devra donc rester avec la palanquée (groupe de plongeurs) et respecter les mesures de sécurité.
Sans rentrer dans les détails, voici ce qui vous attend sur le parcours d’un élève plongeur :
Les lois de la physique
La pression atmosphérique
La pression sous-marine
La loi de Mariotte (physicien français)
L’air (sa composition)
La loi de Dalton
La loi de Henry
La vision sous-marine
Les distances sont faussées
(Ainsi un requin qui semble à 4 mètres de soi est en fait à 5 mètres et sa taille qu’on évalue à 3 mètres n’est en fait que de 2 mètres… ce qui doit rassurer…)
Les couleurs sont faussées
Le champ visuel est faussé
La vision des contrastes est faussée
Correction des amétropies
(myopes, hypermétropes ou astigmates) Ces personnes peuvent aussi plonger sans problème
Les accidents ophtalmologiques
• Les barotraumatismes
• Les accidents de décompression
• Les embolies gazeuses massives
• Les autres causes de baisse de vision
Les contre-indications ophtalmologiques à la plongée sous-marine
Contre-Indications définitives :
• Pathologies vasculaire de la rétine, de la choroïde, de la papille
• Kératocône (keratoconus)
• Prothèse ou implant creux
Contre-indications temporaires :
• Chirurgie du globe oculaire sur 6 mois, y compris laser
• Décollement rétinien
Ce sujet vous a intéressé ? Dans toutes les grandes villes il y a un club de plongée à proximité de votre domicile. Demandez conseil, les plongeurs forment une grande famille, vous vous sentirez comme….un poisson dans l’eau !
Pour tous renseignements supplémentaires vous pouvez également visiter le site de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports sous-marins) http://www.ffessm.fr/