Dans son édition de mardi 23 janvier, Le Parisien révèle qu’une deuxième greffe partielle du visage a été réalisée en France dimanche au CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Le Pr Laurent Lantiéri a confirmé que « le patient va bien » avant d’ajouter que les détails de l’opération réalisée par son équipe seraient communiqués lors d’une conférence de presse mardi 23 janvier en fin d’après-midi.
Le patient, âgé de 27 ans, souffrait de la maladie de Von Recklinghausen, une maladie incurable qui déforme le visage, (un epathologie qu on appelle aussi le syndrôme d Elephant Man). Il a subi une greffe nez-bouche-menton et d’une partie des joues, selon Le Parisien. L’opération a duré une quinzaine d’heures.
On se souvient de la première greffée du visage en 2005
La première greffe mondiale du triangle nez-lèvres-menton avait été réalisée en novembre 2005 à Amiens sur une femme de 38 ans , défigurée par une morsure de chien. La patiente avait reçu les lèvres, le nez et le menton d’une femme en état de mort cérébrale.
En avril 2006, une opération avait été réalisée en Chine sur Li Guoxing, un chasseur mordu au visage par un ours. Il avait reçu une greffe partielle de visage comprenant une joue, la lèvre supérieure, le nez et un sourcil.